Luxe-Stagnation attendue des dépenses de luxe dans le monde au T4 – Bain

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Publié le 14 nov. 2023 à 14:45

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PARIS, 14 novembre (Reuters) – Les ventes mondiales de produits de luxe ne connaîtront probablement pas de croissance significative au quatrième trimestre, le marché étant très dépendant des flux de touristes vers l’Europe alors que les consommateurs dans la région réduisent leurs dépenses, estime le cabinet de conseil Bain & Company.

« Il (le marché) sera vraiment lié aux flux touristiques », a déclaré Federica Levato, associée chez Bain, au sujet des dépenses sur les produits haut de gamme en Europe, notant que les acheteurs dans la région ont diminué leurs dépenses après trois années de forte croissance post-pandémique.

Même si dans un premier temps il y a eu des annulations de voyages vers l’Europe de la part des Américains à la suite de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, notamment pour la période des fêtes de fin d’année, la situation semble actuellement « normale », a-t-elle expliqué.

Dans son rapport semestriel, Bain indique que les ventes mondiales de biens personnels – vêtements, accessoires et produits de beauté – devraient rester stables au quatrième trimestre, en rythme annuel, après une baisse de 3% à taux de change courants au troisième trimestre.

Pour 2024, le « scénario probable » de Bain prévoit une hausse comprise entre 1% et 4% à taux de change constants, tandis qu’une hypothèse plus optimiste avance une croissance pouvant atteindre 7%, avec un retour des touristes, dont la demande serait probablement supérieure à celle des consommateurs locaux.

Cette année, les ventes de produits de luxe aux particuliers devraient augmenter de 8% à taux de change constants pour atteindre 362 milliards d’euros, les dépenses aux Etats-Unis et en Europe revenant à des niveaux plus normaux après une forte croissance au cours des trois dernières années.

Les consommateurs chinois, qui tirent la croissance en Asie, pourraient revenir pleinement en Europe d’ici fin 2024, selon Federica Levato, qui souligne que leurs dépenses représentent déjà 40% des niveaux de 2019 en Europe.

Selon elle, ces acheteurs privilégient les bijoux haut de gamme, considérés comme un investissement, ainsi que les parfums et le maquillage, ce qui profite aux grandes marques. (Reportage Mimosa Spencer et Elisa Anzolin, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

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