LVMH, Hermès et Kering ont été à la peine à la Bourse de Paris, ce mois-ci. Les géants du luxe du CAC 40 continuent de souffrir à plein des vives craintes sur l’économie chinoise et des inquiétudes marquées portant sur le risque de poursuite de la remontée des taux à long terme aux Etats-Unis, en France et en Europe. Un phénomène auquel LVMH, Hermès et Kering sont en théorie très sensibles en Bourse, dans les modèles de valorisation des analystes financiers (destinés à déterminer le “juste prix” des actions, sur la seule base de l’analyse des fondamentaux et de la trajectoire des profits des entreprises).
Déjà, l’action LVMH a fondu de plus de 200 euros depuis juillet dernier, observe Mirabaud Banque. Hermès et Kering ont de leur côté accusé des accélérations baissières spectaculaires, conformément aux anticipations de Momentum, la lettre d’investissement premium quotidienne de Capital sur la Bourse. Nos abonnés ont pu revendre leurs actions LVMH, Hermès et Kering avec un excellent timing : dès ce printemps (soit à proximité des records historiques) pour le numéro 1 mondial du luxe et son grand challenger Hermès, avec de gros gains à la clé. Et Momentum a aussi correctement anticipé la vague baissière initiée en août, qui s’est poursuivie ce mois-ci.
À LIRE AUSSI LVMH et Hermès pâtiront de l’explosion de la bulle de l’immobilier en Chine
En Chine, la croissance de l’économie inquiète, ce marché clé du luxe risque de freiner fortement
LVMH, Hermès et Kering réalisent 25 à 30% de leurs chiffres d’affaires auprès de la clientèle chinoise. La trajectoire peu engageante de l’économie en Chine suscite donc logiquement des inquiétudes chez les actionnaires. D’autant que la Chine risque d’avoir du mal à envisager des mesures de soutien budgétaires et monétaires d’envergure. En effet, un conseiller de la Banque centrale chinoise (la PBoC) a évoqué “la marge de manœuvre limitée de l’assouplissement monétaire en Chine”, souligne Saxo Banque, tandis qu’au vu du très fort endettement total de l’Empire du milieu (dette cumulée des entreprises, des ménages, de l’Etat, etc.), un plan de relance budgétaire massif semble difficile à consentir.
Industrie en berne, commerce extérieur sous pression… L’économie chinoise connaît des ratés. Dans l’immédiat, l’agence de notation S&P a abaissé de 5,2% à 4,8% sa prévision de croissance économique pour 2023. Et l’année 2024 s’annonce incertaine… D’autant que la crise immobilière – majeure – continue à faire couler beaucoup d’encre. Le géant de l’immobilier chinois Evergrande n’a pas réussi à honorer un paiement sur sa dette. Alors que la survie d’Evergrande est en jeu, son plan de restructuration a fait l’objet d’un blocage.
LVMH et Hermès risquent de voir la croissance de leurs ventes et de leurs profits ralentir
Alors que LVMH a prouvé par le passé sa capacité phénoménale à creuser l’écart vis-à-vis de ses concurrents en matière de performances commerciales, il “devrait mieux résister” qu’eux, dans le contexte actuel, juge Morgan Stanley, qui a tout de même abaissé son objectif de cours sur l’action. Et si la division mode et maroquinerie (avec la marque phare Louis Vuitton) a été moins dynamique que prévu au premier semestre, elle a tout de même fait preuve d’une assez bonne résistance. LVMH dispose toujours d’énormes atouts, entre son statut de n°1 mondial, son portefeuille de marques bien diversifié et une exposition à la clientèle chinoise légèrement moins marquée que celle de ses grands concurrents.
Reste que pour le second semestre, un ralentissement de la croissance de LVMH est redouté. Et pour 2024 aussi, selon Stifel, qui s’attend à une croissance (hors acquisitions et impact des variations de change) à seulement un chiffre. Le courtier a du coup diminué de 100 euros son objectif de cours sur l’action LVMH. Quant à Hermès, Oddo BHF a abaissé de 133 euros sa cible sur l’action. L’établissement financier juge en effet que les très belles performances du géant du luxe au premier semestre sont difficilement extrapolables, le ralentissement du marché du luxe (visible en Chine, mais aussi aux Etats-Unis et en Europe) n’épargnant aucun grand acteur coté.
Que dit l’analyse technique sur les actions LVMH, Hermès et Kering ?
Grâce à l’analyse technique (analyse graphique de l’évolution des cours de Bourse) et à l’analyse financière (études des comptes d’une société cotée, de la santé d’un secteur d’activité, etc.), Momentum a su très tôt redevenir prudent à bon escient sur les actions LVMH, Hermès et Kering, évitant ainsi bien des déconvenues à ses lecteurs. Pour ces trois actions, le reflux des cours de Bourse sous la moyenne mobile à 200 jours (trajectoire, actualisée chaque jour, de la moyenne des 200 derniers cours de Bourse), qui constituait un important support haussier pour la tendance de fond, a marqué un point de bascule, confortant ainsi notre pessimisme sur ces valeurs.
À LIRE AUSSI CAC 40 : principe, calcul et composition
Faut-il déjà acheter les actions LVMH, Hermès et Kering ?
Reste que la chute des actions LVMH, Hermès et Kering depuis leurs points hauts annuels est désormais très significative. Les niveaux de cours actuels offrent-ils des opportunités d’achat ou faut-il craindre une poursuite du mouvement baissier ? Découvrez dans Momentum nos dernières analyses sur LVMH et Hermès. Et retrouvez chaque jour nos anticipations sur le CAC 40 et les actions. En ce moment, profitez d’un mois d’essai gratuit avec le code promo CAPITAL30J. Pour en bénéficier, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.