Lyon. Polémique pour ce futur hôtel de luxe dans un bâtiment historique : « C’est illégal »

, Lyon. Polémique pour ce futur hôtel de luxe dans un bâtiment historique : « C’est illégal »
Voir mon actu

Rebondissement pour le fort Saint-Laurent, actuellement en travaux pour être transformé en hôtel de luxe, dans le 1ᵉʳ arrondissement de Lyon. Le promoteur immobilier Adamia a présenté ce lundi 18 mars son projet d’hôtel quatre étoiles, promettant une ouverture au mois de mai 2024 avec déjà deux ans de retard sur l’objectif fixé au début du projet.

Mais un bras de fer semble être engagé avec les élus EELV de la mairie d’arrondissement. « En mai, ils ne seront pas ouverts », tacle Noé Froissart, conseiller du 1ᵉʳ arrondissement en charge du Patrimoine et de l’Urbanisme.

À lire aussi

Un hôtel de luxe

Le permis de construire pour ce futur hôtel de luxe à Croix-Rousse avait été signé avant l’arrivée des écologistes à la tête de la mairie, en 2020. Les travaux ont débuté en octobre 2022, après des discussions avec la nouvelle majorité qui souhaitait que soit adoptée par le promoteur une offre accessible à toutes les bourses, plutôt que réservée à une clientèle de luxe.

Dans sa communication ce lundi 18 mars, Adamia promet que le lieu sera ouvert au public, mais que l’hôtel aura bien quatre étoiles avec spa, hammam et salon de massage. Les prix risquent de le refléter, réservant de fait le lieu aux touristes ou aux Lyonnais fortunés, comprend-on du côté de la mairie.

Le fort Saint-Laurent, perché sur les hauteurs de la Croix-Rousse à Lyon, se transforme en hôtel quatre étoiles.
Le fort Saint-Laurent, perché sur les hauteurs de la Croix-Rousse à Lyon, se transforme en hôtel quatre étoiles. (©Document remis à actu Lyon / Adamia Groupe)

Pour ce faire, Adamia a formulé une demande de modification du permis de construire en début d’année. « Dans le permis validé, il y a un restaurant et un accès extérieur avec espaces végétalisés. Ils demandent la suppression du restaurant et la construction d’un bloc de béton abritant des locaux techniques de clim et chauffage à l’extérieur, sur le jardin bas », explique Noé Froissart.

Une construction « illégale »

C’est là d’où vient le hic. La mairie n’a pas autorisé cette modification : « On est sur un espace végétalisé, c’est un site patrimonial protégé et classé Unesco… Ils nous avaient sondé pour nous demander, et on leur avait dit que ce n’était pas possible réglementairement, que si on voulait l’autoriser, on ne pourrait pas. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Mais « eux ont commencé à construire sans se poser de question », détaille Noé Froissart. Il continue : « Pour l’instant, ils n’ont pas les autorisations pour ce qu’ils ont annoncé dans la presse. Et ils ont commencé les travaux en sachant qu’ils ne l’obtiendraient pas. Ils ont voulu nous mettre devant le fait accompli. »

À lire aussi

Les marteaux-piqueurs passent déjà

Ça ne passe pas. Accompagné des architectes des Bâtiments de France, l’élu écologiste a rendu une visite surprise sur le chantier le 9 mars dernier. « C’est là qu’on a constaté la construction. »

C’était lunaire, car ils en étaient bien conscients et on était tous très surpris. Voilà ce qu’on a dit : « Ce n’est pas très compliqué, vous construisez quelque chose d’illégal. Vous allez déconstruire ça, arrêter tous les travaux, puis on va se mettre autour d’une table pour discuter de vos projets et on trouvera des solutions qui iront à tout le monde. » Nous, on a tout notre temps.

Noé FroissartConseiller du 1ᵉʳ arrondissement en charge du Patrimoine et de l’Urbanisme

Adamia n’a pas tardé à réagir, et dès le lendemain, a envoyé une photo de leurs ouvriers munis de marteau-piqueurs à s’affairer à détruire le bloc de béton à peine construit.

À lire aussi

« On a tout notre temps »

Pour Noé Froissart, l’annonce d’ouverture de l’hôtel tombe comme un cheveu sur la soupe. « Ils ont communiqué un peu vite, car en mai, ils ne seront pas ouverts. Ça me parait compliqué : il faut qu’ils déposent une modification du permis de construire avec laquelle on est d’accord, puis qu’ils construisent. Et dans ce sens-là, cette fois. Et sans locaux techniques, clim ou chauffage, comment ouvrir ? »

Visiblement, après les échecs des négociations, la mairie d’arrondissement compte utiliser ces moyens pour faire peser la balance vers un hôtel ouvert aux Lyonnais et à toutes les bourses.

Contactés par notre rédaction, le groupe Adamia et le futur gestionnaire de l’hôtel n’ont pas encore donné suite à nos sollicitations. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.