Lyon. Ses escroqueries lui offraient une vie de luxe : il était plein aux as

, Lyon. Ses escroqueries lui offraient une vie de luxe : il était plein aux as
Voir mon actu
Un homme âgé d'une trentaine d'années multipliaient les escroqueries et détournaient des voitures de luxe pris en leasing avec des sociétés.
Un homme âgé d’une trentaine d’années multipliaient les escroqueries et détournaient des voitures de luxe prises en leasing avec des sociétés. (©Illustration / Pixabay)

Les sommes retrouvées sur ses divers comptes bancaires sont folles. Escroqueries, abus de confiance et blanchiment d’argent, un homme est présenté au parquet de Lyon ce jeudi 27 juillet en vue d’un jugement en comparution immédiate.

La direction départementale de la sécurité publique du Rhône révèle en détail les escroqueries et les méthodes du mis en cause.

Une arnaque avec des chèques en bois

L’enquête commence en novembre 2022 quand la directrice d’une entreprise dépose plainte contre un client qui a réglé dans son commerce avec plusieurs chèques de société. Il s’est avéré qu’ils ont tous été rejetés pour le motif de défaut ou insuffisance de provision. 

Les investigations ont permis d’établir que cet homme, âgé d’une trentaine d’années, est défavorablement connu des services de police. Il a produit 37 formules de chèques à l’encontre de seize personnes morales pour un préjudice total de 75 000 euros

Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

À lire aussi

Une vie de luxe

En fouillant bien, les enquêteurs ont découvert qu’il a souscrit à des crédits à son nom pour l’achat de véhicules, sans honorer les loyers, avant de les revendre rapidement. Il a encaissé les sommes sur divers comptes.

Cela ne s’arrête pas là. Il a pris également en gérance trois sociétés et détourné les véhicules en leasing. Au total, il s’agit de 38 voitures de luxe pour un préjudice monstre : un million d’euros.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des comptes remplis d’argent

Enfin, l’exploitation de ses comptes bancaires a laissé apparaître des montants de plusieurs centaines de milliers d’euros et d’importants retraits en numéraire. À cela s’ajoutent des comptes à l’étranger ayant servi à l’acquisition de cryptomonnaie. 

Placé en garde à vue, il a reconnu l’intégralité des faits.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.