En pleine inflation, les folles envolées des ventes aux enchères pourraient paraître anachroniques. Pourtant Catawiki, site d’enchères en ligne dont le prix moyen des articles tourne entre 200 et 2.000 euros, ne connaît pas la crise du pouvoir d’achat.
Montres, bijoux, art moderne, design, objets de collection… « Les objets vendus sur Catawiki peuvent être des formes de placements alternatifs, explique Cyrille Coiffet, directeur général de Catawiki France. On en a énormément bénéficié. Une montre Rolex, c’est une valeur refuge. » Résultat: Catawiki n’a jamais vendu autant d’articles qu’en 2022 (3,7 millions). Soit un volume d’affaires de 500 millions d’euros. Pas de doute, l’inflation fait bel et bien les affaires des enchères.
Un site rentable depuis 2020
Et donc celles de Catawiki. Le modèle du e-commerçant est simple. Un vendeur (soit un collectionneur professionnel, soit un particulier) propose un article à Catawiki, qui l’expertise et le met en vente. C’est là d’ailleurs toute la plus-value du site qui valorise et met en scène le savoir-faire de ses experts des différents secteurs. Outre authentifier l’article, ceux-ci estiment même sa valeur. En cas de succès de la transaction, la plateforme collecte une commission de 9 à 12%.
Lire aussiEn France, le marché de l’art a brillé en 2022
« Depuis 2020, nous sommes rentables, explique Ravi Vora, le PDG Monde de Catawiki. Nous sommes agressifs dans nos investissements. » Objectif: devenir la plateforme de référence pour la vente d’objets spéciaux. Ravi Vora se congratule d’ailleurs des transactions mirobolantes enregistrées dans le contexte actuel de baisse des volumes de vente. Et Cyrille Coiffet d’approuver: « Les enchères sont un système qui permet de maîtriser son budget ! On se fixe à l’avance jusqu’où l’on peut aller. » A moins, évidemment, de craquer et de surenchérir…
Une Jaguar à 112.000 euros
L’une des raisons du succès de Catawiki, c’est aussi que l’enseigne ne se positionne pas sur l’hyper-luxe. Cartes Pokémon, Lego, cartes Panini… Sur la plateforme, on trouve différents types d’objets, parfois à moins de 100 euros. Entre le luxe et grand public, la dynamique fonctionne. Les ventes de montres Swatch ont ainsi été multipliées par douze en 2022, tandis que les ventes de cartes Panini ont augmenté de 25%. « 2022, c’est une année post-Covid, analyse Cyrille Coiffet. Les objets reviennent en force. »
La France fait partie des trois pays clés de Catawiki, malgré qu’elle soit encore peu connue du grand public. Avec un volume d’affaires de 80 millions d’euros, la plateforme a fait l’objet d’enchères de 150.000 Français.
Dans le détail, plusieurs ventes marquantes ont émaillé les derniers mois. En 2023, un Français a acheté une montre Audemars Piguet à 27.000 euros ; une Jaguar de 1958 a été vendue 112.000 euros ; un maillot dédicacé du basketteur Kobe Bryant s’est vendu pour 12.500 euros, ou encore une lithographie de Pierre Soulages 35.000 euros. Des ventes événements qui contribuent – grâce au bouche-à-oreille – à faire la réputation de Catawiki.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.