Opinion | Industrie du luxe : gare à l’euphorie

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Publié le 29 sept. 2023 à 17:15Mis à jour le 2 oct. 2023 à 17:51

L’industrie du luxe vit actuellement une période faste. 2022 a été une année record et 2023 s’inscrit dans la continuité, profitant en premier lieu aux marques des fleurons hexagonaux tels LVMH , Kering, Chanel, L’Oréal ou Hermès. Selon le cabinet Bain & Company, le nombre de consommateurs de produits de luxe devrait passer de 400 à 500 millions au niveau mondial d’ici 2030 , profitant de la forte expansion de la clientèle chinoise, qui devrait alors représenter 40 % du marché. Nos recherches* incitent cependant à la prudence : les mentalités chinoises ont évolué.

Elevés dans une période où la Chine s’est affirmée comme une puissance économique de premier ordre, les jeunes Chinois revendiquent désormais leur identité nationale et prennent de la distance par rapport aux produits importés. Alors que leurs parents cherchaient à attester de leur statut social en arborant les logos des grandes marques de luxe occidentales , les moins de 40 ans, en particulier dans les grandes villes, montrent une appétence nouvelle pour les créations chinoises.

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