Prada, Ralph Lauren, AMI… Quand le luxe s’occupe des cafés

, Prada, Ralph Lauren, AMI… Quand le luxe s’occupe des cafés
, Prada, Ralph Lauren, AMI… Quand le luxe s’occupe des cafés

La mode n’en finit plus de trouver de nouveaux terrains d’expression pour décliner son art de vivre. Si les maisons de luxe se sont, pour beaucoup, déjà illustrées dans l’univers de la décoration, voilà qu’elles explorent d’autres domaines pour proposer de nouvelles expériences sensorielles. Après la plage siglée que l’on a vue essaimer cet été dans toutes les stations balnéaires chics, le café comme lieu de vie incarne l’un de ces prolongements.
En plus de son restaurant, Dior a installé un salon de thé chapeauté par Jean Imbert dans sa boutique de l’avenue Montaigne, Louis Vuitton a ouvert sa pâtisserie LV Dream en collaboration avec le chef Maxime Frédéric et Gucci a inauguré l’année dernière son café-bar à cocktails Giardino 25. Cet hiver, trois maisons se lancent également dans le café : Ralph’s Coffee ouvre une antenne à Paris, Prada Caffè décline son chic milanais à Londres et AMI a imaginé un café près de sa patinoire éphémère au cœur du Palais-Royal, à Paris.

Ralph’s Coffee Paris : coffee shop à l’américaine

Ralph Lauren fait partie de ses marques qui ont réussi à forger les contours d’un art de vivre décliné à l’envi dans la mode, la maison mais aussi la gastronomie. Après sa très chic adresse de restaurant dans sa boutique du boulevard Saint-Germain, la marque américaine inaugure dans ce même hôtel particulier du XVIIe son Ralph’s Coffee, dont le concept a été lancé à New York en 2014 puis a essaimé dans une trentaine d’autres villes, dont Londres et Kyoto. Dans un décor avec parquet au sol, cheminée en marbre et lustre en cristal, la carte décline cette vision fantasmée et ultradésirable d’une certaine Amérique chic avec au menu le Gingerbread Latte, le Peppermint Hot Chocolate et toute une carte de cafés issus de l’agriculture biologique, sans oublier, du côté des gourmandises, les préférées de Ralph Lauren, dont le brownie et le carrot cake. À ne pas manquer : la ligne de merchandising, dont l’incontournable casquette verte siglée.
173, boulevard Saint-Germain, Paris (6e). www.ralphlauren.fr

Café AMI : patinoire à la française

Il a fait de Paris son terrain de jeu. Il y a quelques années, Alexandre Mattiussi mettait la ville en scène sous l’œil de Jean-Paul Goude pour sa marque AMI ; plus tard, il défilait sur la butte Montmartre ; le voici qui investit la cour d’honneur du Palais-Royal. Jusqu’au 31 décembre, AMI y a installé sa patinoire, accessible gratuitement sur réservation. Structure miroitante, piste glacée de 22 mètres de longueur siglée de l’emblème AMI, un Ami de cœur noir, et sapin de Noël givré. L’occasion également d’inaugurer le premier Café AMI pour se réchauffer, avant de filer dans la boutique pop-up, quelques mètres plus loin, où est proposée la collection pensée pour les fêtes dans une même palette graphique blanche et argentée.
Cour d’honneur du Palais-Royal, 1, rue de Valois, Paris (1er). Jusqu’au 31 décembre de 11 heures à 19 heures, ouverture exceptionnelle les 16, 23 et 30 décembre jusqu’à 21 heures, fermé le 25 décembre. Réservation pour la patinoire : www.amiparis.com/fr

Prada Caffè : ristretto à l’italienne

Déjà propriétaire de la pâtisserie historique italienne Marchesi, Prada propose jusqu’au 7 janvier son Prada Caffè au rez-de-chaussée du grand magasin londonien Harrods. Inspirée par la boutique milanaise de la Galleria Vittorio Emanuele II, ouverte en 1913, l’esthétique est tout aussi léchée que celle de la mode avec des sièges en velours à l’emblématique vert pistache, des tables en marbre noir et un sol damier. On s’y croise du matin au soir pour une tranche de panettone, un croissant au jambon San Daniele, une focaccia, un risotto safran et, bien évidemment, toute une gamme de boissons, du ristretto au negroni sbagliato. Le tout servi dans une délicate porcelaine bleu ciel et des verres en cristal reprenant le logo triangulaire.
Harrods, entrée par le 87-135 Hans Road, Brompton Road, Londres (Royaume-Uni). www.prada.com


Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.