S.T Dupont : le renouveau du luxe made in France

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Depuis maintenant plus de 150 ans, S.T Dupont (S.T sont les initiales du créateur, Simon Tissot Dupont), un homme caméléon, qui était photographe officiel de Napoléon III et entrepreneur de talent. Il va ouvrir à Paris, en 182, la première boutique de maroquinerie a seulement 25 ans.

S.T Dupont se tourne vers le luxe

Les fils, Lucien et André prennent la relève et installe une usine de production à Faverges, dans le département de Haute-Savoie, en hommage à leur père, né dans le village de Saint-Ferréol (proche de Faverges).  La crise de 1929 va pousser les frères à trouver de nouveaux marchés, et surtout vers les produits de luxe, qui, eux, ne subissent pas la crise, notamment des mallettes de voyage de luxe réalisées avec de la laque de Chine.

Ce n’est qu’en 1939, que S.T Dupont se lance dans la fabrication du produit qui fera son succès international et la fortune des héritiers, le fameux briquet Dupont ! Les premiers modèles étaient exclusivement vendus, intégrés à une mallette de voyage, notamment celle du Maharadjah de Patalia, Bhupindar Singh. Puis pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’entreprise se concentre sur la production de briquets luxueux.

Devant la demande de plus en plus forte pour les objets de luxe, l’entreprise s’ouvre à d’autres produits, notamment des stylos d’une qualité exceptionnelle, S.t Dupont est synonyme de luxe et reflète un savoir-faire français unique, faisant la réputation de la Maison Dupont. En 1952, l’entreprise s’ouvre de nouveau à la maroquinerie en proposant une gamme de sac à main, dont le premier sac à main Riviera, dont le premier exemplaire sera vendu à l’actrice Audrey Hepburn. Plus tard, Picasso fera une édition limitée d’un briquet en or avec ses propres esquisses, puis le premier stylo à bille de luxe, signé S.T Dupont sera fabriqué pour Jackie Kennedy. Enfin, plus proche de nous, pour le mariage du Prince William et de la Princesse Kate, un ensemble de malle de voyage signé Dupont, de la part du gouvernement français.

Une nouvelle ligne de maroquinerie

La Maison Dupont renoue donc avec ses traditions et ses racines de malletier. Elle vient d’ouvrir, le 15 décembre, au numéro 414 de la rue Saint-Honoré à Paris, un show-room, où sera dévoilée une toute nouvelle ligne de maroquinerie, pour femmes, ainsi que quelques modèles unisexes. La maroquinerie n’est pas un secteur nouveau pour l’entreprise, cette activité a été relancé en 2011, mais cette fois, Dupont s’attaque aussi bien à la femme qu’à l’homme, une première.

L’enseigne est aux mains du milliardaire Dickson Poon (il détient près de 79% du capital de l’enseigne), et contrôle également le grand magasin britannique Harvey Nichols, après être passée chez Gilette (oui les lames de rasoir…, propriété du géant Procter & Gamble), Poon rachète l’entreprise en 1987. En 2023, l’entreprise compte 27 magasins à travers le monde, et a réalisé 42,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, dont 65% provient des briquets, 25% des stylos, et la maroquinerie, avec seulement 10%, un secteur que S.T Dupont veut développer ces prochaines années.

Angelina Hubner

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