Toulouse : Le mari de la ministre Dominique Faure se défend après la polémique de l’hôtel de luxe

, Toulouse : Le mari de la ministre Dominique Faure se défend après la polémique de l’hôtel de luxe
, Toulouse : Le mari de la ministre Dominique Faure se défend après la polémique de l’hôtel de luxe

Il a gardé le silence pendant dix jours avant de réagir aux soupçons qui pèsent sur lui et son épouse. Dans son édition du 3 avril, Le Canard enchaîné avait épinglé Hubert Faure, le mari de la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, l’accusant d’avoir bénéficié d’un passe-droit pour construire un hôtel de luxe sur la commune de Vieille-Toulouse dans l’agglomération toulousaine. Déjà propriétaire d’un hôtel sur les hauteurs de Ramonville, Hubert Faure a racheté en 2021, via une holding familiale, l’hôtel de la Flânerie qui offre une vue imprenable sur la Garonne. Le lieu étant à l’abandon, le mari de Dominique Faure avait pour projet de le rénover et de l’agrandir pour en faire un complexe hôtelier de luxe.

Une première demande de permis de construire a alors été déposée mais elle a été refusée car contraire au plan local d’urbanisme (PLU). Mais quelques mois plus tard, le PLU de Vieille-Toulouse a finalement été modifié et un nouveau permis de construire déposé. Dans la Ville rose, certains se sont alors demandé si Hubert Faure n’avait pas reçu un coup de pouce pour son projet hôtelier.

Le permis de construire toujours à l’instruction

Des accusations qu’il balaye ce lundi dans les colonnes de La Dépêche du Midi. « Nous n’avons bénéficié d’aucun passe-droit », a-t-il réagi, assurant que « la législation permet de modifier le PLU pour un projet spécifique ». Il en profite aussi pour défendre son épouse « qui n’a aucun rôle opérationnel dans la holding ». Également interrogée par le quotidien, la ministre assure qu’elle n’intervient « en rien » dans les affaires de son mari et que le projet hôtelier « a été lancé trois mois avant » qu’elle soit nommée ministre.

Pour l’heure, le permis de construire est toujours en cours d’instruction et une étude environnementale complémentaire a été demandée, l’hôtel se trouvant dans une zone Natura 2000. « Si nous avions bénéficié d’un passe-droit, la construction aurait commencé depuis longtemps », assure Hubert Faure, qui espère pouvoir commencer les travaux dans un délai de six mois.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.