(ETX Daily Up) – « Sauver, transformer, donner ». Telle est la devise depuis dix-huit ans de la marque britannique Elvis & Kresse qui a placé l’upcycling au cœur de son ADN bien avant que la pratique ne devienne populaire. L’idée est simple : récupérer tout matériel voué à être jeté pour le transformer en accessoire de luxe, avec une appétence particulière pour les lances à incendie de la brigade des pompiers de Londres. Sacs, ceintures, vide-poches… La marque dispose aujourd’hui d’une large offre de produits conçus à partir de ces dispositifs essentiels mais potentiellement polluants.
On ne présente plus l’upcycling, une pratique consistant à valoriser des produits et matériaux voués à être jetés qui explose depuis la fin de la pandémie de Covid-19. Et pour cause, elle offre la possibilité à des créateurs d’amoindrir l’impact environnemental des déchets tout en luttant contre le gaspillage. Pour rappel, la Banque mondiale estime que la quantité de déchets produits chaque année devrait atteindre les 3,4 milliards de tonnes d’ici 2050, contre ‘seulement’ 2,01 milliards en 2016. Des chiffres vertigineux qui témoignent du potentiel de ces rebuts, quelle que soit leur origine, pour (re)créer sans avoir à recourir à de nouveaux matériaux. Une pratique adoptée par l’industrie de la mode avec la revalorisation de chutes de tissus ou d’anciens vêtements, mais également d’objets complètement insolites comme des pare-brise, des sacs de chips, des câbles électroniques, des capsules de café, ou encore des déchets issus du brassage.
Dérouler les tuyaux
La marque britannique Elvis & Kresse n’a pourtant pas attendu la crise sanitaire pour embrasser la pratique de l’upcycling. Fondé en 2005 par Kresse Wesling et James Henrit (surnommé Elvis), le label est né « par hasard » après une rencontre avec la brigade de pompiers de Londres. Partant du constat que les tuyaux des lances à incendie endommagées étaient jetés à la décharge, les deux co-fondateurs ont tout simplement décidé de les sauver pour les transformer en accessoires de luxe. Un pari audacieux que la marque a relevé haut la main, disposant aujourd’hui d’une large gamme de produits de maroquinerie, de ceintures, et autres objets pour la maison conçus à partir de ces dispositifs de sécurité. Elvis & Kresse précise d’ailleurs sur sa plateforme de e-commerce qu’aucun tuyau d’incendie londonien n’a été jeté depuis plus d’une décennie.
Si les lances à incendie ont constitué le point de départ de la marque, cette dernière a depuis élargi son champ d’action en matière de récupération. La soie de parachute est désormais transformée en doublure pour les sacs et portefeuilles, les boîtes à chaussures en étiquettes et emballages, et les bannières destinées à annoncer de grandes ventes aux enchères en doublure pour les plus grands sacs. Et ce n’est pas tout, puisque la marque revalorise également les sacs en jute dans lesquels sont transportés les grains de café, ou encore les blanchets d’impression. Elle s’est aussi associée en 2017 avec la Fondation Burberry pour transformer les chutes de cuir issues de la production d’articles de la célèbre maison de luxe britannique.
Elvis & Kresse, qui reverse la moitié de ses bénéfices à des associations caritatives, comme The Fire Fighters Charity ou The Barefoot College, affirme avoir récupéré plus de 300 tonnes de matériaux. Une goutte d’eau dans l’océan par rapport à la quantité annuelle de déchets produits dans le monde, mais qui témoigne d’une volonté de repousser les limites de l’upcycling et de montrer qu’une telle pratique n’est absolument pas irréalisable à grande échelle.
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