VIDEO. Du grand luxe parisien à son atelier du Lot, Lise se consacre à la maroquinerie haut de gamme

, VIDEO. Du grand luxe parisien à son atelier du Lot, Lise se consacre à la maroquinerie haut de gamme
, VIDEO. Du grand luxe parisien à son atelier du Lot, Lise se consacre à la maroquinerie haut de gamme

l’essentiel Avec une précision déconcertante, la Cadurcienne Lise Mauran met à l’épreuve ses mains pour confectionner de multiples objets en cuir, de collection ou à la demande.

Les mains priment sur la machine dans sa maroquinerie artisanale. Avec un début de carrière professionnelle comme ingénieure agronome, Lise Mauran n’aurait jamais cru s’élancer un jour dans ce métier. Son poste lui semblant trop abstrait, elle avait envie de concret et a basculé dans la filière de l’artisanat.  » Je me suis dirigée vers le monde de la couture, j’avais besoin de voir l’évolution physique de mon travail au fur et à mesure, alors j’ai travaillé cinq ans pour un sous-traitant d’Hermès Paris, entreprise de luxe « , se souvient la maroquinière qui a quitté Toulouse pour poser ses valises dans le Lot.

A lire aussi : VIDEO. Petite main pour les sacs de luxe Hermès, la maroquinière passe à la tête de sa propre marque

Depuis deux ans maintenant, Lise Mauran tire avantage de son expérience et travaille à son compte chez elle, à Cahors. C’est dans un atelier spécialement aménagé pour son activité que la jeune femme de 32 ans a développé sa marque « Limcuir » et sa boutique en ligne. Sacs à main, étuis à lunettes, bracelets de montre, pots à crayons, ou ceintures, etc. Tous ces accessoires sont faits à la main, c’est l’une des spécificités de l’entrepreneuse lotoise. Aucune machine ne siège dans son atelier.

 » J’utilise une technique ancienne « 

C’est une initiative rare, dans un monde où les gens préfèrent acheter en masse, privilégiant la quantité à la qualité de leurs achats, Limcuir nage à l’encontre de ces idées en renouant avec le traditionnel.  » J’utilise une technique ancienne, la couture au point cellier, ça prend plus de temps à faire mais la solidité de mes productions reste incomparable à celles des produits commerciaux « , assure Lise Mauran. Un portefeuille Limcuir aura toutes ses chances de finir dans la poche de votre petit-fils, et d’être transmis à travers les générations. C’est en tout cas tout le sens du travail de l’artisane qui propose de petites séries ou des séries uniques, mais répond également aux commandes à la demande.  » L’autre jour, on m’a demandé de faire un étui d’arme à feu et un étui de couteau « , les demandes vont du tout au tout, exulte la maroquinière.

A lire aussi : INTERVIEW. Un jeune maroquinier de Lauzerte : « Comment m’est venue la passion du cuir »

98 % de matériaux d’origine française

Par ailleurs, la confection des objets en cuir se fait selon des règles très strictes chez Limcuir.  » J’utilise du cuir français de grande qualité, principalement de bovins, fabriqué à Rodez. Mais j’alterne aussi les matières premières avec le cuir de poisson, comme du saumon ou de la truite, tanné à Lyon « , se réjouit Lise Mauran. Les cuirs sont tous issus de déchets alimentaires, ce qui permet une revalorisation des produits. Au total, 98 % des matériaux que l’artiste utilise sont d’origine française, jusqu’au fil de lin utilisé pour les coutures, qui est fabriqué en Normandie. Chez Limcuir, même les parties métalliques sont fabriquées en France, à 95 %, En majorité par la maison Poursin à Paris ou la Turquais Bouclerie à Lyon. L’autre partie provient d’Europe, évitant tout de même les exportations marines.

Un ensemble de choix bénéfique pour l’environnement, mais cela ne s’arrête pas là,  » mes emballages sont recyclés ou recyclables, et mes fournisseurs m’assurent la vente de matériaux durables et respectueux de l’environnement « , se soucie Lise Mauran, qui recycle également ses chutes de cuir pour en faire des bijoux. C’est tout une éthique.

Tout ce travail a un prix, ce sont des accessoires haut de gamme. Mais la créatrice essaie de trouver des techniques pour rendre ses articles accessibles à tous. Il faut compter 4 heures de travail pour des sacs à main classique, contre une soixantaine d’heures pour l’une de ses sacoches,  » conçue comme une œuvre d’art à ce stade-là « , appuie Lise Mauran. Des ateliers de découverte de la maroquinerie pour le public pourraient voir le jour.

L’intégralité des articles de Lise Mauran est disponible sur sa boutique en ligne www.limcuir.com et vous pouvez la joindre sur les réseaux sociaux, ou en prenant directement rendez-vous à l’atelier. Une partie de la collection repose à l’Atelier du dragon, à Montcuq-en-Quercy.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.