Voiliers de luxe Orient-Express: Accor en discussions avec un fonds de Dubaï pour financer le projet

, Voiliers de luxe Orient-Express: Accor en discussions avec un fonds de Dubaï pour financer le projet

Le géant français entend décliner sa marque Orient-Express avec de grands voiliers de croisière de luxe. Le premier navire, l’Orient Express Silenseas est attendu en 2026.

Propriétaire de la mythique marque Orient-Express rachetée à la SNCF, le groupe hôtelier français Accor entend la relancer dans le voyage de luxe. Avec un train d’époque restauré entre Paris et Vienne, mais aussi dans le secteur des croisières avec des voiliers de luxe.

En janvier 2023, le géant indiquait son intention de passer commande auprès des Chantiers de l’Atlantique de deux super-voiliers pouvant transporter jusqu’à 120 croisiéristes fortunés. Le premier devant être livré « en mars 2026 » et le second « un an plus tard ».

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Aujourd’hui, le Financial Times révèle qu’Accor est en négociations avec le fonds d’investissement Dubaï Holding pour participer au financement de ces deux navires, évalué à 800 millions d’euros.

Trois mâts et hybride

Dubaï Holding est le fonds du dirigeant émirati Cheikh Mohammed ben Rashid al-Maktoum, et les pourparlers sont à un stade avancé, ont indiqué des sources proches du dossier au FT.

Ce fonds dispose d’actifs d’une valeur de 35 milliards de dollars, possède la chaîne d’hôtels de luxe Jumeirah et a conclu l’année dernière un accord avec Accor pour lancer des hôtels dans l’émirat.

Le premier navire, baptisé Orient-Express Silenseas mesure 220 mètres de long et ne comptera que 54 suites à bord sur 4 ponts qui pourront accueillir jusqu’à 120 personnes, avec des billets qui se hisseront jusqu’à 20.000 euros.

Le voilier de luxe Orient-Express Silenseas du groupe Accor (projet)Le voilier de luxe Orient-Express Silenseas du groupe Accor (projet)
Le voilier de luxe Orient-Express Silenseas du groupe Accor (projet) © Accor

Le futur trois mâts hybride, plus silencieux et peu polluant, fonctionnera avec des moteurs à GNL (gaz naturel liquéfié) et grâce à 4500 m2 de voiles innovantes, « les plus grandes du monde », fixées sur des mâts de 100 m de haut, si bien qu' »en conditions météorologiques adaptées, on peut avoir jusqu’à 100% de la propulsion du bateau avec ses voiles », décrit-il.

Renouer avec l’âge d’or des croisières

« Dans l’univers de la croisière, ça sera le bateau le plus vert », assure Guillaume de Saint Lager, vice-président d’Accor.

« Avec Orient Express Silenseas, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire:  l’expérience et l’excellence du voyage de luxe transposées sur les plus belles mers du monde », explique de son côté Sébastien Bazin, le PDG d’Accor. Le voilier « proposera un service inégalé […] rappelant l’âge d’or des croisières mythiques ».

On y trouvera deux piscines, deux restaurants, un bar, un cabaret, un spa et même un studio d’enregistrement.

Beaucoup plus petits que les gros paquebots de croisière, ils pourront s’aventurer dans des ports prestigieux où ceux-ci ne sont plus les bienvenus, comme à Venise.

« Tout ce qui est moyen de transport luxueux et durable nous intéresse », ajoute le dirigeant, voulant faire d’Orient Express « une marque de voyage ».

Mariott aura aussi ses navires de luxe

Cette stratégie traduit pour Accor un positionnement plus haut de gamme ces dernières années. La division « luxe et lifestyle » du groupe a ainsi représenté 43% du chiffre d’affaires l’année dernière, contre 39% en 2022.

Ses concurrents internationaux réalisent des mouvements similaires. Le groupe hôtelier Ritz-Carlton (Marriott), a lancé l’année dernière son propre paquebot de croisière de luxe. Aman Resorts et Four Seasons ont également annoncé leur intention de lancer leurs propres navires de croisière.

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Peu impacté par l’inflation, le marché mondial des voyages de luxe devrait progresser de 45% entre 2023 et 2028 pour atteindre 2.000 milliards de dollars, selon une étude de Deloitte citée par le quotidien économique.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

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