Décider de dîner le soir même dans un restaurant gastronomique sur liste d’attente ou partir à l’autre bout du monde sur un coup de tête, ce sont parfois les demandes que reçoivent les conciergeries de luxe. Ils nous ont ouvert les portes de leur univers.
Ils assistent personnellement les plus riches du monde. Figurent dans leur portefeuille de clients certains footballeurs, dirigeants des plus grandes entreprises, grandes fortunes françaises, stars de cinéma ou même délégation de chefs d’États étrangers. Les concierges de luxe ont pour mission de les accompagner du matin au soir, de gérer le tout-venant, de satisfaire la moindre de leur demande et aussi et surtout d’organiser leurs voyages.
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Leur défi : savoir manœuvrer la dernière minute, ne jamais dire «non» même lorsqu’il s’agit de dénicher une place dans un avion complet, rendre des expériences ordinaires, extraordinaires et répondre par la positive à toutes autres requêtes «paillette» comme aime à les appeler Caroline Kaye, directrice de la communication de John Paul. Un quotidien qui consiste bien souvent à se procurer l’introuvable, réussir l’impossible.
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«Ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que quand la quasi-totalité des Français pense à économiser de l’argent, nos clients eux, pense surtout à gagner du temps», amorce Yves Abitbol, PDG de MYConcierge. «Ce sont des gens pressés qui ont l’habitude d’avoir du monde à leur service». Son métier de concierge de luxe, c’est donc surtout ça, faire économiser du temps à sa clientèle VIP. «Soit nos clients vont nous demander d’organiser leurs vacances de A à Z, c’est-à-dire vont attendre de nous qu’on choisisse une destination en fonction de leurs goûts et qu’on s’occupe de tout : avion, voiture avec chauffeur, réservation de l’hôtel, mais aussi restaurants, recrutement de la baby-sitter sur place, guide privé ou même de remplir leur frigo avant qu’ils arrivent… Ou bien ils vont nous dire “cette année je veux aller en Égypte” et nous allons faire exactement la même chose.»
Avec souvent une particularité : celle de devoir œuvrer à la dernière minute. «Vous, si vous planifiez un safari , vous allez vous y prendre plusieurs mois à l’avance. Eux, ils vont nous prévenir 48 heures avant leur date désirée de départ», décrit Jérémy Vosse, fondateur de Premium Conciergerie. «S’ils sont à Miami et veulent commander un plat en room service, c’est nous qu’ils vont appeler, pas la réception de l’hôtel», poursuit l’entrepreneur. «Ils n’ont qu’un seul numéro dans leur téléphone».
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Répondre aux requêtes «paillettes»
Une place dans un avion déjà complet ? «C’est dans nos cordes», garantit Jeremy Vosse. Une table pour le soir même dans un restaurant gastronomique sur liste d’attente ? «Ça se trouve», assure la cadre de John Paul qui tient, en tout anonymité un livre d’or des requêtes les plus originales et extravagantes que ses concierges reçoivent. Registre qui a pu être consulté par Le Figaro et duquel on a extrait plusieurs exemples : une rencontre avec le Pape en Italie, la location de deux Harley-Davidson pour arpenter la mythique Route 66, le survol du Colorado en Montgolfière ou encore la montée des marches du festival de Cannes en présence de Tom Cruise pour la projection de Top Gun Maverick. Yves Abitbol de MYConcierge, de son côté, se souvient d’avoir organisé avec son équipe une ascension du Kilimandjaro pour l’anniversaire d’un client, une demande en mariage la veille pour le lendemain à New-York, une croisière sur le Canal du Midi avec étapes gastronomiques et découverte des vignobles à chaque arrêt…
Mais est-il seulement possible de dire «non» à une clientèle si exigeante ? «Pas vraiment», répondent à l’unisson les trois concierges de luxe. «On trouvera toujours un moyen de contenter le client, de trouver un compromis». Exception faite de tout ce qui est illégal, mais ils le savent. «On leur répète à plusieurs reprises quand ils s’inscrivent», rapporte Jérémy Josse. «On refuserait aussi des choses complètement stupides comme organiser un défilé de pingouins», complète Yves Abitbol. «Mais de toute façon nos clients ne nous le demanderaient pas», précise-t-il. «Encore une fois, 95% de nos requêtes sont des demandes ordinaires qui ont surtout pour but de leur faire gagner du temps ! À nous ensuite de les rendre extraordinaires ! C’est ça notre métier», conclut Jeremy Vosse.
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