Après quatre ans passés à financer son quotidien avec les fonds de l’antenne Emmaüs du Doubs, l’ancien patron de l’association a été condamné à un an de prison ferme pour abus de confiance aggravé.
Voyages avec sa maîtresse, Porsche, restaurants de luxe… Marc Bianconi aura profité des finances de l’antenne Emmaüs du Doubs pendant près de quatre ans pour s’offrir un quotidien bien au-dessus de ses moyens.
Selon l’information, révélée par L’Est Républicain, du jour où il a mis la main sur les codes des comptes de cette antenne d’Emmaus, au jour où il a été démis de ses fonctions de président, il a détourné près de 460.000 euros. Pour cela, rien de plus simple : il n’avait qu’à virer les sommes du compte de l’association à un compte personnel enregistré en Allemagne.
Rien n’était trop beau pour cet homme de 59 ans. Il s’est aussi offert des montres, des bijoux et des accessoires de luxe. Il a fallu plusieurs camions pour saisir tous les biens acquis depuis 2020 avec les fonds de l’association. Une partie a été confisquée, l’autre rendue à l’association.
Il disait vouloir rémunérer son bénévolat…
C’est une plainte d’Emmaüs France qui a permis de découvrir le pot aux roses, après un signalement du dysfonctionnement de cette antenne: les caisses étaient mystérieusement vides. Les enquêteurs remontent très vite jusqu’au président. En garde-à-vue, il reconnaît la totalité des faits et assure qu’il voulait simplement se rémunérer pour ses nombreuses heures de bénévolat dans l’association.
>>> Retrouvez toutes les infos du service police-justice de RMC sur le site et l’application RMC
Son épouse et sa maîtresse ont elles aussi été entendues par les enquêteurs. Aucune des deux ne savaient que leurs trains de vie de luxe étaient financés par les caisses d’Emmaüs. Sa femme, avec qui il était marié depuis 32 ans, pensait que cet argent découlait d’un brevet à Keolis dont Marc Bianconi prétendait être l’auteur et pour lequel il touchait des royalties. Même histoire, mais entreprise différente pour sa maîtresse.
Ce n’était pas son premier mensonge. Il avait des tendances mythomanes. Bénévole chez Emmaüs depuis 2018, il s’était présenté dans l’association comme un dirigeant d’entreprise, avec un excellent réseau. Sauf que son affaire avait été liquidée en 2012, avec saisie et vente de la maison du couple pour éponger les dettes.
Poursuivi pour abus de confiance aggravé, il a été condamné à un an de prison ferme, mercredi dernier. Il a jusqu’en 2026 pour rembourser les presque 500.000 euros dérobés.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.