Voyages, hôtels de luxe et voiture de sport… le président d’une antenne Emmaüs détourne 460 000 euros

, Voyages, hôtels de luxe et voiture de sport… le président d’une antenne Emmaüs détourne 460 000 euros
, Voyages, hôtels de luxe et voiture de sport… le président d’une antenne Emmaüs détourne 460 000 euros

Mardi 17 octobre, l’ex-président Emmaüs Ornans dans le Doubs a été reconnu coupable d’abus de confiance et condamné à un an de prison ferme.

L’ancien président d’Emmanüs à Ornans dans le Doubs menait grand train : voyages, hôtels de luxe et voiture de sport. Problème : cet argent provenait des comptes de l’association caritative. En trois ans, l’homme a profité de ses fonctions pour détourner 460 000 euros. Entre 2020 et 2023, il a effectué près de 300 virements en direction d’un compte bancaire à son nom en Allemagne. Ce mardi 17 octobre, il a été condamné à un an de prison ferme rapporte le journal l’Est Républicain.

Pendant trois ans, l’homme n’a pas éveillé les soupçons grâce à ses talents de « beau parleur » selon les mots du procureur de la République de Besançon. Etienne Manteaux le décrit même comme « un escroc magnifique avec une capacité à raconter des histoires ». Pourtant, l’ex-président en a bien profité, s’offrant voyages, sorties au restaurant, maroquinerie et montres de luxe.

A chaque problème sa solution

S’il n’y a pas eu de conseil d’administration pendant trois ans, c’est parce qu’il gérait tout. Si l’expert-comptable n’a pas pu certifier les comptes, c’est la faute de l’expert-comptable, pas parce qu’il manquait des documents. Son voyage à Vegas ? Pour rencontrer Elon Musk grâce à son carnet d’adresses.

Sa femme non plus n’a pas été épargnée. Alors qu’elle continuait à payer les traites après la liquidation de sa société en 2012 et la saisie de leur maison, lui menait tranquillement grand train. Il justifiait son niveau de vie par la détention de brevet concernant la circulation des trams. Sa maîtresse, elle, le croyait auteur de brevets cette fois-ci dans la tech.

Le quinquagénaire a admis les faits

Lors de sa garde à vue, le quinquagénaire a admis les faits et déclaré, selon le procureur, que ce qu’il avait fait été « dégueulasse ».

Les biens achetés avec l’argent de l’association ont été saisis, une partie d’entre eux sera remise à l’association. Il devra aussi rembourser les sommes dues.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.