À Plourivo, la voie douce pour vélos est « un luxe » selon l’opposition

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Au conseil municipal de Plourivo (Côtes-d’Armor), le projet de voie douce pour les vélos entre la Lande Baston à Paimpol et Penhoat sur Plourivo, ne fait pas l’unanimité.

Le vote sur le lancement de l’appel d’offres pour le projet a donné lieu à débat lors de la séance du 20 novembre.

L’estimatif des travaux s’élève à 1 270 073 €, dont 284 513 € pour la sécurisation et 854 550 € pour la voie douce.

La commune de Paimpol participe à hauteur de 131 010 €.

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« Un luxe » pour la minorité

Chef de file de l’opposition, Jean-Yves Danic a pris la parole pour exprimer le point de vue de son groupe :

Nous sommes d’accord pour la sécurisation. Par contre, nous considérons la voie douce comme superflue. Je rappelle que nous sommes déjà engagés dans les projets de halle sportive et de lotissement. Notre liste préfèrerait que cette somme aille à la rénovation de l’école de Penhoat et de la salle polyvalente.

L’élu de la minorité estime aussi que « la population aurait dû être concertée et que ce projet alimentera les débats lors des prochaines municipales. « 

Catherine Ollichon, conseillère d’opposition, considère que : 

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La voie douce est un luxe pour Plourivo. Cette route n’est pas dangereuse.

Enfin, Alain Le Floc’h constate qu’il n’y a pas de vélo sur cette route et que la voie douce ne s’impose pas.

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« Mettre le vélo en sécurité »

La maire, Véronique Cadudal, rappelle que ce projet était dans les projets de campagne qui ont remporté 60% d’adhésion lors des dernières élections.

D’autre part, nous entendons l’inverse de votre position. Si les cyclistes n’empruntent pas cette route, c’est qu’ils la considèrent comme dangereuse et que le vélo n’y a pas sa place en l’état.

Lorsque la liaison douce sera faite, poursuit la maire, « les voitures rouleront moins vite, car la voie sera moins large. Une voie douce, c’est mettre le vélo en sécurité. C’est dans l’air du temps. « 

Le point est adopté par 11 voix pour et 5 contre.

Les travaux se feront en trois tranches

Ce projet comprend trois tranches de travaux jusqu’en 2026 : 

  • La première, ferme, couvrira les secteurs de Bien Acquis-Les Quatre Vents (520 382 €).
  • La seconde, optionnelle pour 2025, ira de la Lande Baston à la jonction de Paimpol (363 026 €).
  • La troisième, optionnelle pour 2026, comprendra la liaison douce vers Penhoat et la sécurisation (386 664 €).

Le marché comprend trois lots : voirie, espaces verts et signalisation.

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