Aix-en-Provence : un hôtel de luxe sur la place du palais de justice en 2026

, Aix-en-Provence : un hôtel de luxe sur la place du palais de justice en 2026
, Aix-en-Provence : un hôtel de luxe sur la place du palais de justice en 2026

Une nouvelle prise, pour le groupe Sebban. Après le passage Agard, entre autres ensembles immobiliers rachetés dans le centre-ville, voilà que la Ville a officialisé, lors du conseil municipal de mercredi 13 décembre, la cession de l’ensemble Gayaud Verdun à la foncière pour la somme de 3,5 M d’euros, un prix conforme à l’estimation des domaines.

« Il y avait cinq candidats, c’est le groupe Sebban qui a été retenu pour son programme d’hôtel quatre étoiles supérieur », a annoncé Odile Bonthoux, adjointe au foncier.

Le « projet particulièrement abouti », susceptible d’engendrer « des retombées économiques » et « en adéquation avec les besoins de la commune », est passé sous les fourches caudines d’une commission composée d’élus de la majorité et de l’opposition, Aix au cœur partageant l’enthousiasme général, Aix en partage un peu moins.

Michaël Sebban, directeur du groupe éponyme, est venu en personne présenter les contours de ce projet d’envergure. 

Un investissement estimé à 15 millions d’euros

Si l’idée d’hôtel a germé de tous les côtés, il a fallu l’imaginer avec les contraintes existantes.

À savoir ces 1300 m² sur un R + 3, dans les anciens locaux du tribunal de commerce.

« C’est petit, c’est compliqué. Pour arriver à faire un hôtel, nous sommes allés travailler sur le restaurant de Verdun, qui n’était pas l’objet de la cession, et également sur le restaurant de Michaël Féval sur la rue du Petit Saint-Jean, qui nous permettra d’agrandir le restaurant Verdun et d’avoir une exploitation sereine, a-t-il détaillé. Nous avons également essayé de travailler le petit commerce à l’entrée du passage Agard à droite, que nous avons racheté, tout cela pour avoir une cohérence et pour arriver à créer un très bel hôtel ! »

L’établissement haut de gamme comptera 30 chambres, et sera exploité par un spécialiste de petits espaces de ce type dans les centres-villes, « Les Domaines de Fontenille ».

Un investissement d’environ 15 millions d’euros sera nécessaire pour créer ce futur « Hôtel des Carmes », avec des travaux qui débuteraient fin 2024, pour une ouverture au public mi-2026.

Parmi les plus gros changements à attendre, ces loggias extérieures qui vont venir faire une jonction plus naturelle entre les deux bâtiments, l’aménagement d’une cour pavée entre l’hôtel et le passage Agard, l’installation de la réception de l’hôtel au niveau de l’actuelle salle du café Verdun, et un restaurant agrandi grâce à l’acquisition de celui de Michaël Féval, plus loin dans la rue du petit Saint-Jean.

40 emplois devraient être créés pour assurer le bon fonctionnement du quatre étoiles, annoncé conforme aux plus hauts standards environnementaux.

« Tout part d’un souhait qui a souvent été exprimé par les élus, qui est de dire qu’avec la création des Allées provençales il y a 20 ans, le centre de gravité d’Aix est descendu. Pour nous, cela fait partie des projets qui peuvent redonner du poids au haut du Cours Mirabeau », remarquait Jean-Sébastien Grellet-Aumont, directeur général du groupe Sebban, en sortant de la salle du conseil municipal.

Et pour ceux qui voient d’un mauvais œil un opérateur privé tirer encore les marrons du feu après une opération immobilière en centre-ville, Jean-Sébastien Grellet-Aumont est formel :

« La rénovation en secteur sauvegardé d’une telle surface, dans un état aussi vétuste, ce n’est possible que s’il y a un projet fort économiquement. »

Du même avis, Michaël Sebban insistait sur la nécessité de remembrer l’ensemble immobilier pour le transformer.

« Il n’y a plus d’accès à part la cour, il y a des étages différents, un état global catastrophique. Il y a un gros travail, et je ne pense pas que les villes soient capables de le faire. Ce n’est pas un reproche, mais ce n’est pas dans leur habilitation de racheter différentes cellules pour faire des remembrements. Nous travaillons à risque. Ce n’est pas aux mairies de porter cela ! »

Si les deux projets sont indépendants, la même logique opère pour le passage Agard, sur lequel Sebban a aussi investi.

 »On est fier de faire revivre le passage Agard, c’est une pépite qui appartient aux Aixois. Ce passage sera magnifique et il sera laissé à la disposition des Aixois », a assuré le fondateur du groupe.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.