Bientôt un hôtel de luxe à la Base nature à Fréjus? David Rachline garde le suspense, l’opposition peste

, Bientôt un hôtel de luxe à la Base nature à Fréjus? David Rachline garde le suspense, l’opposition peste
, Bientôt un hôtel de luxe à la Base nature à Fréjus? David Rachline garde le suspense, l’opposition peste

C’est une petite enquête publique qui a presque éclipsé la grande! Du 27 septembre à ce mercredi, dans l’ombre de l’enquête publique consacrée au monumental projet d’aménagement de la future Promenade des bains, une seconde a fait beaucoup parler d’elle.

Il s’agissait de l’enquête publique portant sur le déclassement de la voie d’accès à la Base nature de Fréjus. Si cette procédure a été si commentée, c’est qu’elle concernait un dossier sensible: celui du retour d’un projet jadis porté par l’équipe du maire David Rachline. Il s’agit de celui de la construction d’un hôtel de luxe près de la mer, sur place.

« Quelques semaines » à attendre

Dans notre édition du 9 octobre, l’adjoint aux finances Gilles Longo définissait les contours du projet. « L’idée globale est de supprimer ces services techniques hideux, de repenser l’entrée avec les parkings devant l’espace Caquot et de faire une coulée verte entre la mer et la Base nature, indiquait l’élu. Dans un premier temps, nous lancerons aussi une mise en concurrence pour la création d’un hôtel de luxe, chose qui répond à un besoin. Pour cela, il faut déclasser 1,6 hectares compris dans la partie gauche des services techniques ». Restauration de la Maison pour l’emploi et création d’un site de formation faisaient également partie des plans de la municipalité.

Pas de bétonisation

S’il entend entretenir encore quelque temps le suspense autour du sujet, le maire David Rachline a levé partiellement le voile sur son projet. Dans un communiqué adressé à notre rédaction, il précise qu’il présentera le projet « dans les prochaines semaines ». Il annonce d’ores et déjà son intention de « repositionner les parkings », « planter un grand nombre d’arbres » et conserver la dimension familiale et sportive du site.

L’objectif du communiqué semble néanmoins résider dans la volonté de rassurer face à d’éventuelles accusations de bétonisation. « Pour rappel, la Base nature possède une surface de 140 hectares, écrit le premier magistrat de la Ville. La zone bâtie représente 10 hectares et le nouveau schéma directeur projette de remplacer les bâtiments déjà existants sur une surface de 3 hectares. Il n’y aura donc pas de surface bâtie supplémentaire, mais un remplacement de la surface bâtie déjà existante, par du bâti neuf ». 

Des voix s’élèvent

L’association Le Forum républicain « conteste fermement la légitimité et la pertinence de ce projet de privation de l’espace littoral pour construire un hôtel de luxe – qui s’est fait en catimini, au milieu des enquêtes organisées pour l’aménagement du bord de mer ».

Le conseiller municipal d’opposition Emmanuel Bonnemain n’a pas manqué de faire part de ses observations dans le cadre de l’enquête publique.

Extraits: « La fable selon laquelle la Ville restera propriétaire de l’ouvrage ne tient pas. Il n’est pas dans ses prérogatives d’être propriétaire d’un hôtel de luxe et l’utilisation du terrain sera privée, pas publique; ce projet va à l’encontre de la convention de 1995 (vente de la Base par l’état à la commune) qui maintenait le caractère public de cet espace; ce projet porte atteinte à notre joyau commun qui doit être complètement préservé ».

Un texte d’action commune avec plusieurs points « soulignant l’incohérence de ce projet », signées par douze associations ou groupes politiques*, sera apporté ce mercredi 11 octobre au commissaire enquêteur et réclame l’annulation de cette enquête.

*Le Comité de défense des intérêts généraux de Frejus-plage, Le Forum républicain, Les Amis de la Base nature, ‘‘Ma ville, ma planète’’, ‘‘Notre parti c’est Fréjus’’ (le groupe d’Emmanuel Bonnemain), La France insoumise, écocitoyenneté Mer-Estérel, le Groupe écologiste et social, le CEERF (Comité d’écoute, d’étude et de rénovation de Fréjus), la Communauté environnementale de l’Est-Var, Bioconsom’acteurs Mer-Estérel et Europe écologie les Verts (EELV).

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.