BMW-Hausse de la marge au T3 grâce aux véhicules électriques et de luxe

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Publié le 3 nov. 2023 à 10:21

(Actualisé avec prévision de marge de la division automobile pour 2023, cours de Bourse, contexte)

BERLIN, 3 novembre (Reuters) – BMW a fait état vendredi d’une hausse de la marge de sa division automobile au troisième trimestre, adoptant un ton plus optimiste que certains de ses concurrents tout en confirmant ses prévisions pour l’année.

Le constructeur automobile haut de gamme anticipe une marge annuelle sur le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) dans sa division automobile de 9,0% à 10,5% et est en passe d’atteindre cet objectif avec une marge de 10,3% cette année jusqu’à présent, a-t-il déclaré.

A la Bourse de Francfort, BMW prenait 2,90% à 93,73 euros à 09h16 GMT.

Les prix plus élevés et la vente de voitures électriques ont contribué à faire progresser le chiffre d’affaires trimestriel du groupe de 3,4% pour atteindre 38,5 milliards d’euros, ce qui dépasse les estimations des analystes interrogés par LSEG.

Le bénéfice net du groupe a toutefois reculé de 7,7% sur le trimestre, souffrant de la comparaison avec les chiffres de l’année dernière, sous l’effet de la consolidation de BMW Brilliance Automotive (BBA) en 2022, selon le groupe.

La marge de BMW sur les bénéfices avant intérêts et impôts ressort à 9,8% au cours du trimestre, 10,8% si l’on exclut la prise de contrôle de BBA.

Le constructeur automobile, qui a maintenu un ton prudemment optimiste tout au long de l’année et a relevé ses perspectives de marge automobile en août, n’a pas mentionné l’impact des taux d’intérêt élevés ou l’inflation sur la croissance, contrairement à d’autres concurrents tels que Mercedes-Benz et Porsche, qui ont mis en garde contre un environnement de marché morose qui freine la demande.

BMW, qui avait averti en août que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement pourraient perdurer tout au long de l’année, a dit vendredi qu’ils s’étaient atténués.

Les ventes de véhicules entièrement électriques ont pour leur part représenté 15,1% du total des livraisons du troisième trimestre, dépassant l’objectif de 15% que BMW s’était fixé pour la fin de l’année.

Les modèles du segment de prix supérieur, comme la série 7, la nouvelle BMW X7 et les modèles BMW X5 et BMW X6, sont également à l’origine de la croissance des ventes, a dit le groupe.

Le flux de trésorerie disponible pour le segment automobile depuis le début de l’année s’est élevé à 5,7 milliards d’euros, ce qui est proche de la prévision de 6 milliards pour 2023. (Reportage Victoria Waldersee ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

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