Chute du luxe et tensions sur le marché obligataire, un cocktail amer pour le Cac 40

, Chute du luxe et tensions sur le marché obligataire, un cocktail amer pour le Cac 40
, Chute du luxe et tensions sur le marché obligataire, un cocktail amer pour le Cac 40

Publié le 25 sept. 2023 à 17:47Mis à jour le 25 sept. 2023 à 17:52

L’humeur était encore bien morose ce lundi à la Bourse de Paris. Enchaînant une troisième séance de repli d’affilée, le Cac 40 a lâché 0,85%, revenant tout près des 7.100 points en clôture, à 7.123,88 points, après un plus bas en séance à 7.087,63 points. Le volume de transactions a totalisé 3 milliards d’euros. 

Si Paris fait moins bien que Wall Street, où le Dow Jones en retrait de 0,15%, c’est en raison de la chute des valeurs du luxe. Bon dernier du Cac 40, Kering a abandonné 4,54%. La maison mère de Gucci a été pénalisée par le désamour pour les valeurs de croissance, d’une part, l’abaissement de recommandation de Bank of America Securities, d’autre part. L’analyste en charge du dossier est passé de « neutre » à « sous-performance », avec un cours cible ramené de 600 euros à 430 euros, devenant ainsi le deuxième expert sondé par Bloomberg à avoir une opinion négative sur Kering. Pour l’analyste Ashley Wallace, l’attrait structurel du luxe reste intact mais le ralentissement de l’économie chinoise rendra difficile le redressement de la marque phare Gucci. Entraîné par Kering, Hermès a lâché 3,36% et LVMH 2,59%.

Lagarde réitère son message sur les taux d’intérêt

La séance fut également mouvementée sur le marché obligataire, les opérateurs devant se faire à l’idée que les taux d’intérêt se maintiendront à un niveau durablement élevé. La patronne de la BCE, Christine Lagarde, l’a répété encore ce lundi à l’occasion d’un discours devant la commission des Affaires économiques et monétaire du Parlement européen à Bruxelles. Le scénario sera identique aux Etats-Unis, où la Réserve fédérale, bien qu’ayant opté pour un statu quo la semaine dernière, a préparé le marché à un nouveau tour de vis d’ici la fin de l’année. Appuyant ces perspectives, la présidente de la Fed de Boston, Susan Collins, a déclaré vendredi qu’une nouvelle remontée des coûts d’emprunts n’était « certainement pas exclue » tandis que la gouverneure Michelle Bowman a indiqué que d’autres hausses seraient probablement nécessaires pour ramener durablement l’inflation vers l’objectif de 2%.

Sur le marché des emprunts d’Etat, les spéculations sur la trajectoire des taux américains a entraîné les rendements vers de nouveaux plus hauts. Celui des obligations américaines à dix ans est monté en séance à un pic depuis octobre 2007 à 4,531%. Son équivalent allemand a touché un plus haut depuis juillet 2011 à 2,811% et le rendement de l’OAT, toujours sur une échéance à dix ans, un sommet depuis novembre 2011 à 3,364%. 

Aperam et ArcelorMittal délaissés

« Ce n’est pas le fait que le taux américain à dix ans soit à 4,5% mais le sentiment que le seuil de tolérance se rapproche », a déclaré Frederik Ducrozet de Pictet Wealth Management cité par l’agence Reuters. Jusqu’à présent, les investisseurs ont été agréablement surpris par la bonne tenue des marchés boursiers, en particulier dans la technologie, et par la résistance de l’économie américaine, a-t-il dit. Mais des fissures commencent à apparaitre, évoquant notamment la grève des ouvriers de l’automobile, la menace d’un « shutdown » aux Etats-Unis, la reprise des remboursements des prêts étudiants à partir du 1er octobre ou la hausse des prix de l’énergie.

Parmi les autres valeurs, Klépierre a cédé 3,03% après avoir été rétrogradé à « sous-performance », contre « performance en ligne », par RBC tandis qu’Ubisoft a gagné 2,55% grâce à un conseil d’Exane BNP Paribas à « surperformance ». Dans le secteur des matières premières, le producteur d’acier Aperam (-3,54%) a prévenu, à la veille du week-end, qu’il ne tiendra pas son objectif de livraisons au troisième trimestre et a revu sa prévision d’Ebitda. Dans le sillage d’Aperam, ArcelorMittal a fondu de 1,33%.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.