Deux poids lourds du luxe et deux Gafam ce mardi, sans oublier les indices PMI en Europe et aux Etats-Unis

, Deux poids lourds du luxe et deux Gafam ce mardi, sans oublier les indices PMI en Europe et aux Etats-Unis
, Deux poids lourds du luxe et deux Gafam ce mardi, sans oublier les indices PMI en Europe et aux Etats-Unis

Publié le 23 oct. 2023 à 15:56

Cinq sociétés du Cac 40 seront en lice mardi à l’occasion de la publication de chiffres du troisième trimestre, dont les géants du luxe Hermès et Kering. Pour le premier, la croissance interne devrait avoir décéléré sur la période juillet-septembre, mais autour de 15% selon certains analystes, la marque étant défensive. Quant à Kering, la réaction du marché dépendra encore de Gucci (+1% au premier semestre) dont la relance peut se voir freinée par la reprise poussive de la Chine.

Trois autres composantes de l’indice phare sont sur les rangs. Eurofins Scientific devrait avoir moins souffert de l’effet de base négatif lié à la Covid, mais certains de ses marchés (biotech, alimentation) pourraient ralentir. Pour Michelin, les volumes seront à surveiller de près alors que le groupe avait abaissé ses objectifs en juillet. Les prix devraient, eux, être au rendez-vous. Concernant Orange, les performances en France avaient déçu au premier semestre, mais les effets des hausses de prix devraient commencer à jouer.

Parmi les petites et moyennes entreprises, Altheora, Believe, Clariane, Haulotte Group, ID Logistics, Interparfums, Séché Environnement et Visiativ présenteront leur chiffre d’affaires du troisième trimestre. Compagnie des Alpes dévoilera son chiffre d’affaires annuel et Osmosun ses résultats du premier semestre.

Une activité en contraction en Europe et stagnante aux Etats-Unis

Sur le plan macroéconomique, HCOB publiera dans la matinée ses indices PMI des directeurs d’achat des secteurs manufacturier et non manufacturier d’octobre en France, en Allemagne et dans l’ensemble de la zone euro. « Les dépenses d’investissement (des ménages et des entreprises) souffrent de la hausse des taux qui a encore pris de l’ampleur depuis septembre. L’emploi a commencé à ralentir et une accélération de la consommation semble peu probable. La confiance des entreprises risque de rester faible. Elle devrait à nouveau ressortir en zone de contraction » avec des indices en dessous du seuil critique des 50 points, indiquaient les économistes d’Oddo BHF ce lundi.

A suivre, également en matinée, l’enquête trimestrielle de la BCE sur l’octroi de crédits par les banques commerciales de la zone euro. « Les données récentes ont suggéré des standards de prêts très resserrés mais avec l’anticipation que ces conditions devraient se détendre au cours du prochain trimestre. Cet optimisme a apaisé les craintes concernant les conditions actuelles. Ainsi, nous verrons si cette amélioration s’est matérialisée et si elle devrait se poursuivre », signale Jim Reid, de Deutsche Bank.

Aux Etats-Unis, la tendance devrait également être au ralentissement sur le front de l’activité dans l’industrie manufacturière et dans les services. « L’investissement est freiné par les taux élevés. Le consommateur a pour l’instant bien résisté, mais ses réserves d’épargne s’épuisent. Les ventes au détail ont surpris à la hausse dernièrement, mais d’autres indicateurs (Livre beige, cartes de crédit), dépeignent une économie US plus fragile au début du quatrième trimestre. La confiance des entreprises est proche de la zone critique (PMI = 50) », rappellent les experts d’Oddo BHF.

43% de la capitalisation boursière du S&P 500 cette semaine

Sur le front des entreprises à l’international : 3M (composante du Dow Jones), Alphabet, ASM International, Coca-Cola (DJ), Dow (DJ), Ford Motor, General Electric, General Motors, Halliburton, Microsoft (DJ), Novartis, Puma, RTX (ex-Raytheon Technologies), Verizon Communications (DJ) et Visa (DJ), présenteront leurs résultats trimestriels.

Environ 43% de la capitalisation boursière du S&P 500 s’apprête à publier cette semaine. Sur cet ensemble, Alphabet représente 4,8% et Microsoft 4,1%, indique Chris Weston, de Pepperstone.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.