Immobilier : le marché du luxe en Provence échappe à la crise

, Immobilier : le marché du luxe en Provence échappe à la crise

PARTENAIRE D’ICI

, Immobilier : le marché du luxe en Provence échappe à la crise

La Provence se classe parmi l’un des choix privi­légiés des acheteurs, qu’ils soient Français ou étrangers.

Dans son bilan 2023, le groupe d’immobilier haut de gamme Janssens immobilier avance de bons résultats en Provence et à Saint-​Tropez. Si l’année a été marquée par de nombreuses diffi­cultés, les indica­teurs restent au vert. 

Dans le secteur incluant le Mont-​Ventoux, les Alpilles, le Luberon et Uzès, l’année 2023 se conclut avec un léger recul, notamment avec une contraction de plus de 25% du volume de transac­tions. Une situation qui s’explique après une année 2022 exceptionnelle.

LA SUITE APRÈS CETTE PUB

Stations d Hiver 2023 2024 Media Figaro 300x300px Generique AURON

“Grâce à l’attractivité et à la résilience du marché immobilier de prestige en Provence, le groupe Janssens a démontré une remar­quable résis­tance, notamment au cours du dernier trimestre, avec un chiffre d’affaires en 2023 se rappro­chant de celui de 2021, voire dépassant de 25% celui de 2020 et 2019, années pré-​COVID”, explique Rudi Janssens au site Mysweetimmo.

Selon le groupe d’immobilier, les prix dans le segment de prestige (supérieur à 3 millions d’euros) ne montrent pas de baisse, princi­pa­lement en raison du manque d’offres de qualité. Ainsi, les proprié­taires ont tendance à conserver leurs biens, en attente d’une réelle opportunité. 

Malgré les défis rencontrés sur le marché immobilier haut de gamme, la Provence demeure une desti­nation prisée en raison de sa qualité naturelle, cultu­relle et de son art de vivre.

La Provence, destination de rêve pour les acheteurs étrangers

Dans la tranche inférieure, qui concerne les biens jusqu’à 1,5 million d’euros, l’offre immobi­lière commence à retrouver un bon niveau. Alors que la liste de biens à vendre a réduit de 30% par rapport à la période pré-​COVID, les acheteurs ressentent une certaine frustration. Ils espèrent ainsi une amélio­ration de l’offre et/​ou une correction des prix.

En fin d’année 2023, plusieurs indica­teurs démon­traient une progression du secteur. La stabi­li­sation des taux d’intérêt et la baisse de l’inflation en France permettent d’envisager une année 2024 plus positive. 

À LIRE AUSSI : Ces biens de luxe parmi les plus chers vendus en 2023 sur la Côte d’Azur

Rudi Janssens explique : “le marché premium résiste mieux que le marché classique, anticipant une reprise de vitalité dès le second semestre 2024, avec des prix stables dans le segment prestige dans un marché plus apaisé. On prévoit une légère baisse dans le segment entre 1 et 3 millions, offrant des oppor­tu­nités d’achat en 2024, avec des préoc­cu­pa­tions uniquement liées à une récession géopo­li­tique pouvant affecter l’économie globale et le moral des acheteurs

Le marché immobilier haut de gamme en Provence en 2023 aura été marqué par une résilience remar­quable. Les fluctua­tions observées, notamment dans le segment prestige, soulignent la nécessité d’une adaptation constante, mais aussi un secteur volatil. Cependant, la présence crois­sante de la clientèle inter­na­tionale, la demande qualifiée et les signes positifs en fin d’année suscitent un optimisme prudent. 

Grâce à ses paysages majes­tueux et à sa qualité de vie, la Provence reste une desti­nation immobi­lière de choix, attirant une clientèle exigeante.

, Immobilier : le marché du luxe en Provence échappe à la crise
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.