Palais Fontette à Caen : pourquoi le projet d’hôtel de luxe accuse encore des retards

, Palais Fontette à Caen : pourquoi le projet d’hôtel de luxe accuse encore des retards
, Palais Fontette à Caen : pourquoi le projet d’hôtel de luxe accuse encore des retards
Voir mon actu

Les grands projets vecteurs d’image et d’attraction à Caen (Calvados) ont du plomb dans l’aile. En plus de la saga sans fin de la halle gourmande sur la place de la République, la transformation du palais Fontette en hôtel de luxe et centre de congrès subit encore des retards.

Deux recours contre le projet privé à Caen

Après le « rejet tacite » d’un premier dossier, la Ville de Caen a délivré un permis de construire à la société Spartacap Investments I le 28 juillet 2023, pour édifier l’hôtel 4* dans l’ancien palais de justice, en sommeil depuis plus de 8 ans. Une autorisation assortie, à la même date, d’un autre permis de démolir, applicable au tribunal pour enfants, donnant à l’arrière sur la rue Saint-Manvieu. C’est sur ce site que doit être développé le futur centre de congrès, avec un auditorium de 519 places.

Seulement, deux recours ont été déposés depuis, demandant l’annulation des deux permis et la révision du projet global. D’après Xavier Le Coutour, élu d’opposition à la tête du groupe Citoyens à Caen, expert en matière de recours victorieux à Caen, ils émanent tous deux « de riverains ». L’un des deux serait fondé sur l’absence d’étude d’impact sur la circulation et le stationnement autour de la place Fontette.

En conseil municipal ce lundi 29 janvier 2024, Annie Anne, conseillère municipale d’opposition, s’est demandée, avec ces ajournements successifs depuis juillet 2020 et la signature de la première promesse de bail à construction, si « le projet se fera au final » ? Le maire Joël Bruneau lui a répondu : « On l’espère bien. Mais la dernière péripétie, c’est qu’on a un recours. » C’est devenu, d’après lui, à Caen « une maladie contagieuse ». 

Nouveaux délais accordés

À la demande de l’investisseur, le groupe luxembourgeois Luminare Invest Management, choisi en septembre 2019 pour opérer la reconversion du palais Fontette, la Ville doit prendre de nouvelles dispositions.

Elles ont été votées et assez peu discutées en conseil municipal ce lundi 29 janvier. En même temps, la municipalité prolonge la promesse de bail à construction (sur 99 ans, moyennant un loyer annuel de 12 000 €) sur l’ancien palais de justice et la promesse de vente de la parcelle de l’ancien tribunal pour enfants jusqu’au 1er juillet 2024. Les deux expiraient fin mars.

Des modifications à attendre ?

Pour Nicolas Joyau, adjoint à l’urbanisme, proroger ces délais donne « le temps de discuter avec l’opérateur ». De quoi ? Selon la délibération examinée lundi, Luminare Invest Management « a sollicité la Ville afin de régulariser un nouvel avenant ». Avenant qui comprend « également des conditions sur lesquelles les parties n’ont pu se mettre d’accord à ce jour ». Elles pourraient aussi négocier « d’éventuelles modifications à apporter à la promesse initiale ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Entre l’issue de ces discussions et la purge du recours, difficile d’arrêter la date de démarrage des travaux, espérée en 2025. De quoi menacer la faisabilité économique d’un projet estimé à 63 M € ?

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.