La reprise inégale en Chine pourrait aggraver les inquiétudes des fabricants américains de produits de luxe quant à la demande

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Les sociétés américaines de produits de luxe, dont Capri, propriétaire de Michael Kors, et Estee Lauder, devraient enregistrer une baisse de leurs ventes en raison d’une reprise plus lente que prévu sur le marché clé qu’est la Chine, qui a probablement exacerbé le ralentissement de la demande aux États-Unis.

Les entreprises internationales, y compris les fabricants de produits de luxe, avaient parié sur une hausse de la demande en Chine après que le pays eut assoupli ses restrictions strictes en matière de pandémie, afin de contrer le ralentissement des ventes dans d’autres parties du monde.

« Tout le monde s’attendait à ce que le rebond de la Chine après le COVID soit un peu plus fort qu’il ne l’a été jusqu’à présent. Cela a clairement conduit à la nécessité de revoir les attentes des entreprises qui ont une forte exposition à ce pays », a déclaré Olivia Tong, analyste chez Raymond James.

Dans le même temps, le premier groupe mondial de luxe, LVMH, a signalé le mois dernier un ralentissement de la demande de vêtements et d’accessoires haut de gamme aux États-Unis, alors que l’essor post-pandémique s’essouffle.

La demande américaine de produits de luxe a été mise à mal au cours des derniers trimestres, les acheteurs fortunés interrompant leurs dépenses dans un contexte d’inflation encore élevée.

LE CONTEXTE

La fragilité de la reprise en Chine a été soulignée par des entreprises allant de Procter & Gamble à L’Oréal, alors que le taux de chômage des jeunes atteint un niveau record et qu’aucune mesure de relance solide n’a encore été prise pour stimuler la consommation intérieure.

Mercredi, le secteur de la consommation de la deuxième économie mondiale est tombé en déflation en juillet pour la première fois depuis février 2021.

« En Chine, le consommateur a été quelque peu prudent pendant la réouverture par rapport au consommateur américain », a déclaré Rick Patel, analyste chez Raymond James.

Autre moteur de croissance essentiel pour les fabricants de produits de luxe, la vente au détail dans les aéroports ou les destinations de voyage ne s’est pas encore totalement remise du marasme de la pandémie.

Selon Oliver Chen, analyste chez Cowen, « il est probable qu’Estee Lauder revoit ses prévisions à la baisse », car les tendances en matière de dépenses à Hainan – l’une des principales destinations de voyage en Chine – semblent plus faibles que prévu, ajoutant qu’il ne s’attend pas à un rebond rapide dans la région.

Connue pour ses rouges à lèvres MAC, Estee Lauder tire environ 30 % de son chiffre d’affaires annuel de la région Asie-Pacifique, son deuxième marché par ordre d’importance.

Capri réalise un peu plus de 15 % de son chiffre d’affaires net en Asie et, en mai, l’entreprise a fondé ses prévisions pour l’ensemble de l’année sur « des tendances plus fortes que prévu dans le cadre de la réouverture de la Chine ».

Toutefois, le secteur n’est pas totalement déprimé.

Des entreprises comme Ralph Lauren et Tapestry, le fabricant de sacs à main Coach, devraient s’en sortir un peu mieux, grâce à un assortiment de produits qui a séduit les consommateurs en Chine et aux États-Unis.

LES FONDAMENTAUX

** Capri devrait enregistrer une baisse de 11,7 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre et une chute de plus de 57 % de son bénéfice net.

** Estee Lauder devrait annoncer une baisse de 2% de son chiffre d’affaires et une perte de 3 cents par action pour son quatrième trimestre fiscal, contre un bénéfice de 42 cents un an plus tôt.

** Entre-temps, le chiffre d’affaires de Tapestry devrait augmenter et celui de Ralph Lauren diminuer légèrement, tandis que les bénéfices des deux sociétés devraient augmenter.

** Capri et Ralph Lauren publieront leurs résultats du premier trimestre jeudi, tandis que Tapestry et Estee Lauder le feront respectivement les 17 et 18 août.

SENTIMENT DE WALL STREET

** Les actions d’Estee Lauder ont chuté d’environ 32 % cette année, et celles de Capri de près de 39 %.

** Entre-temps, Ralph Lauren et Tapestry ont gagné respectivement 23 % et 9 %.

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