Le Montenegro parie sur les voyages de luxe

, Le Montenegro parie sur les voyages de luxe
, Le Montenegro parie sur les voyages de luxe

Malgré son nouvel attrait, le Monténégro se montre sélectif dans son approche du tourisme,en ciblant le marché du luxe…

Doté de montagnes majestueuses, de baies scintillantes ressemblant à des fjords et de villages médiévaux, le Monténégro est vraiment l’un des secrets les mieux gardés du sud de l’Europe. Le pays n’a accueilli que 2,5 millions de touristes à son apogée en 2019, contre 19,6 millions pour la Croatie voisine.

Perché sur la mer Adriatique entre la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et l’Albanie, ce petit pays des Balkans a connu sa part d’histoire tumultueuse, ce qui explique en partie pourquoi il a été tenu à l’écart des sentiers touristiques. Un nouveau chapitre a commencé en 2006 lorsque le pays a officialisé son indépendance de l’Union étatique de Serbie-et-Monténégro (anciennement Yougoslavie) pour devenir l’une des plus jeunes nations souveraines d’Europe. (Seul le Kosovo est plus jeune, qui a accédé à l’indépendance en 2008).

Depuis lors, le pays est devenu un terrain de jeu de luxe : il y a plus de super yachts que de McDonalds (même si ce n’est en réalité pas difficile, étant donné qu’il n’y a pas un seul McDonalds dans tout le pays), et son économie touristique connaît une croissance rapide. Cela est dû à des investissements hôteliers visionnaires et à une approche gouvernementale coordonnée en matière de tourisme qui exploite ses superbes atouts naturels et son climat méditerranéen accueillant.

___STEADY_PAYWALL___

Le relooking a commencé avec Porto Monténégro à Tivat, une ville portuaire haut de gamme développée par le milliardaire canadien Peter Munk. Inspiré de l’ambiance VIP de Monaco, Porto Monténégro a ouvert ses portes en 2010 et est devenu un paradis pour les super yachts, avec 450 anneaux allant jusqu’à 250 mètres accueillant certains des voiliers les plus élégants et exclusifs au monde, dont l’Azzam, le plus grand superyacht.

Tivat est nichée dans la magnifique baie de Kotor (également connue sous le nom de baie de Boka), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui ressemble aux magnifiques fjords scandinaves avec ses voies navigables cristallines flanquées de montagnes escarpées aux sommets enneigés, tandis que des forts médiévaux et des villages de pêcheurs idylliques bordent le littoral. complétez la vue parfaite.

Le magnifique décor naturel et les nouvelles installations de luxe signifient que vous trouverez des milliardaires et des célébrités hollywoodiennes se pressant autour de ses boutiques à la mode, de ses restaurants haut de gamme et de ses hôtels cinq étoiles tels que le Regent Porto Monténégro d’IHG.

Cette approche s’explique en partie par le fait qu’il n’y a tout simplement pas d’espace suffisant pour le tourisme de masse. Le pays est petit, avec une population de 600 000 habitants, seulement 294 kilomètres de côtes et très peu de routes principales.

Les liaisons aériennes sont également limitées. Voler vers Dubrovnik, permet d’avoir plus de choix à moins que vous n’arriviez en jet privé ou que vous naviguiez sur votre super yacht, bien sûr.

Cela ne veut pas dire que le Monténégro soit un pays exclusif, loin de là. Le pays est très abordable, une bière vous coûtant environ 2 € (le pays a demandé le statut de l’UE et a adopté l’euro en 2002). Mais le gouvernement s’efforce d’attirer une clientèle haut de gamme, avec des sociétés hôtelières cinq étoiles qui se précipitent pour choisir un endroit sur le magnifique littoral.

Les ouvertures récentes incluent le One&Only Portonovi en 2021 et le Hyatt Regency Kotor Bay Resort en juin 2023, ainsi que le Vrmac Health and Wellbeing Retreat de’MAR. La marque SIRO, axée sur le bien-être, qui a récemment fait ses débuts à Dubaï, devrait également ouvrir ses portes en 2024.

Parmi les nouveaux développements les plus intéressants figure la baie de Luštica, située juste au-dessus de la péninsule de la baie de Kotor. Si Porto Monténégro est la première incursion du pays dans le luxe moderne, Luštica Bay en est la nouvelle version améliorée, avec plus de 1,5 milliard d’euros d’investissements investis dans 690 hectares de terrain accidenté (même si 90 pour cent de cet espace sera laissé dans son état naturel pour préserver la beauté du territoire). Le projet est entrepris par Orascom, une société de développement basée en Égypte qui se concentre sur la création de destinations intégrées cinq étoiles.

Jusqu’à présent, seulement dix pour cent du site a été aménagé. Cela comprend le Marina Village, déjà rempli de yachts b, de boutiques haut de gamme, de restaurants chics, d’un club de plage élégant, de villas de luxe et de l’hôtel cinq étoiles The Chedi, membre des Leading Hotels of the World.

L’une des principales différences réside dans l’effort délibéré visant à ne pas créer un camp d’été sans âme pour les riches et les célèbres, déserté hors saison. À cette fin, le cœur du développement, Centrale, est un centre urbain créé principalement pour les familles locales, avec toutes les ressources nécessaires à une communauté, notamment une école et un hôpital.

Les hébergements du complexe ont été construits avec sensibilité pour conserver l’esthétique des charmants villages de pêcheurs du Monténégro, avec des éléments architecturaux tels que des lucarnes et des toits à pignon rouges, des pierres d’origine locale qui vieillissent avec le temps et des cyprès indigènes plutôt que des palmiers importés. Le développement englobe d’anciennes bases militaires pour rajeunir le passé militaire du pays, et remet en valeru des sites historiques tels qu’un ancien fort austro-hongrois pour maintenir la riche culture du pays.

Mais il y a bien d’autres choses à venir : sept hôtels cinq étoiles s’y seront installés une fois le projet achevé, au milieu des années 2030. La prochaine étape verra la création d’un parcours de golf de 18 trous conçu par le golfeur sud-africain Gary Player. Les neuf premiers trous et le Club House seront terminés d’ici 2026, tandis que les 18 derniers trous seront prêts en 2028.

À cela s’ajoutera une collection de villas et d’appartements luxueux connus sous le nom de The Peaks, qui comprendront des appartements et des villas de luxe d’une, deux, trois et quatre chambres disséminés dans la verdure, offrant des vues incroyables sur la beauté sauvage de Luštica, la baie de Kotor et l’Adriatique. A des prix débutant à1,8 million d’euros, ces biens sont déjà rapidement rachetés par des spéculateurs internationaux bien qu’ils n’aient été annoncés que récemment.

Charme authentique

Au-delà des paillettes et du glamour, ce qui rend le Monténégro si attrayant, c’est sa culture authentique et sa beauté naturelle préservée. Le pays possède l’une des dernières forêts vierges d’Europe, le deuxième canyon le plus profond du monde et 48 sommets dépassant 2 000 mètres dans le parc national de Durmitor. Le terrain accidenté offre des options infinies aux amateurs de sensations fortes : passez la matinée à skier sur les pistes et prenez le soleil sur la plage l’après-midi. En attendant, vous pourriez faire du canyoning dans des ravins pleins d’adrénaline, faire du VTT sur des terrains époustouflants ou camper dans le bonheur rural à la frontière albanaise.

Les passionnés de culture ont également de nombreux villages de pêcheurs et sites historiques à découvrir. Construite par trois fées, raconte l’histoire, la ville fortifiée invaincue de Kotor est un charmant labyrinthe de rues étroites et de vieux bâtiments en pierre. Dans la petite ville se trouvent plus de dix églises romanes orthodoxes et catholiques, dont la cathédrale de Kotor du XIIe siècle, un musée maritime rendant hommage à l’histoire maritime de la ville et d’anciennes maisons de guilde transmises de génération en génération.

Levez les yeux et vous verrez le monastère de Saint-François accroché aux falaises montagneuses au-dessus, et les têtes tremblantes des visiteurs intrépides qui ont décidé d’escalader le sentier.

Le financement pat l’UNESCO a aidé la ville à préserver sa beauté historique après de graves dégâts causés par le tremblement de terre, mais des constructions plus modernes ont également été ajoutés pour répondre à la croissance du tourisme. Il s’agit notamment de restaurants et de cafés, de boutiques de souvenirs et même d’une discothèque nichée sous les anciens murs fortifiés.

En dehors des murs de la ville, vous trouverez également des marchés locaux et des stands de nourriture. Marchez un peu plus loin et vous arriverez au restaurant gastronomique sur pilotis Galion. Ici, vous pouvez jouer à « repérer le plus grand yacht » tout en admirant des vues de conte de fées sur un menu à plusieurs plats de cuisine européenne de saison d’inspiration asiatique.

Contrairement à la richesse des corporations et des églises de Kotor, Perast est l’exemple même d’un humble village de pêcheurs, même si sa beauté n’en est pas moins radieuse. Encore une fois, logée dans la magnifique baie de Kotor, cette ville de pêcheurs traditionnelle est devenue un incontournable sur la liste des touristes, avec sa jolie architecture et ses nombreux restaurants en bord de mer servant des plats de fruits de mer aux influences italiennes et de délicieux vins régionaux.

Après avoir erré dans les ruelles endormies, pénétré dans les églises et s’être régalé des prises fraîches du jour, il est temps de monter à bord d’un hors-bord jusqu’à la petite île artificielle au milieu de la baie : Notre-Dame sur les Rochers. Vous trouverez une église catholique pittoresque ornée de trésors en argent et un musée et vous serez à une distance suffisante pour admirer la vue majestueuse sur Perast.

D’autres merveilles peuvent être trouvées à l’intérieur des terres. Dans le village de Tići, sur la péninsule de Luštica, vous pourrez visiter l’oliveraie Moric gérée par des agriculteurs depuis six générations. Attendez-vous à être accueilli à la manière monténégrine habituelle : avec des beignets dégoulinants de miel fait maison et un verre d’alcool.

Les olives sont transformées sur place à la main et vous recevrez un cours de rapide sur le processus de collecte et de fabrication de l’huile d’olive, ainsi que sur la façon de distinguer l’huile d’olive extra vierge de qualité des imposteurs de mauvaise qualité. L’oliveraie pittoresque est aussi rustique que vous le souhaitez, fleurie de lavande, de romarin et de myrte parfumés. Il n’y a pas de pesticides ici et l’aménagement paysager est confié à une meute de moutons affamés et aux « gestionnaires en chef des mauvaises herbes » Mishca et Ruscha, deux ânes très sympathiques.

Entouré de murs en pierres sèches (une compétence du patrimoine culturel immatériel classé par l’UNESCO) et protégé par des chiens de village endormis, c’est le genre de paradis endormi qui parle à l’Adriatique telle qu’elle était, et exactement le genre d’authenticité charmante qu’attendent les amateurs de luxe.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.