Le rally de novembre bat de l’aile, le luxe plombe l’ambiance à Paris

, Le rally de novembre bat de l’aile, le luxe plombe l’ambiance à Paris
, Le rally de novembre bat de l’aile, le luxe plombe l’ambiance à Paris

Publié le 28 nov. 2023 à 16:05Mis à jour le 28 nov. 2023 à 16:12

La Bourse de Paris recule à nouveau ce mardi, sous-performant les autres places européennes à cause du repli des valeurs du luxe, tandis que le rally fulgurant observé ce mois-ci à Wall Street arrive à bout de souffle.

Vers 16h05, le Cac 40 perd 0,45% à 7.232,19 euros, dans un volume d’affaires de 890 millions d’euros.

Sauf péripétie, l’indice vedette devrait connaître en novembre sa meilleure performance mensuelle (quasiment +5% pour le moment) depuis janvier (+9,4%), grâce à l’optimisme des opérateurs sur un assouplissement monétaire des banques centrales en 2024. Que ce soit pour la Réserve fédérale, la Banque centrale européenne ou la Banque d’Angleterre, le cycle de resserrement monétaire a déjà touché au but aux yeux des investisseurs, qui s’interrogent maintenant sur le calendrier des premières baisses de taux. Pourtant, les responsables des banques centrales ne cessent d’appeler à la prudence. Encore aujourd’hui, Joachim Nagel, président de la Bundesbank, a affirmé qu’il « serait prématuré d’abaisser les taux prochainement ou de spéculer sur une pareille mesure ». Plusieurs responsables de la Fed prendront la parole dont le président de l’antenne de Chicago, Austan Goolsbee, et les gouverneurs Christopher Waller et Michelle Bowman.

A Wall Street, les grands indices cèdent un peu de terrain mais le S&P-500 reste à +8% depuis le début du mois, l’un de ses meilleurs scores pour un mois de novembre. Après un tel rally, « il n’est pas surprenant qu’une partie de l’argent soit retirée de la table », commente Kumar Pandit, gérant chez Somerset Capital Management. L’attentisme domine car c’est seulement jeudi que le marché prendra le pouls de l’évolution des prix en Europe, avec les prix à la consommation, et aux Etats-Unis avec l’indice PCE, attendu en version « core » à +3,5% sur un an, ce qui serait son rythme de croissance le plus lent depuis avril 2021.

Après la modeste amélioration des indices de confiance des ménages en France et en Allemagne, même tendance aux Etats-Unis. L’indice de l’organisation patronale du Conference Board s’est établi à 102 points, contre 99,1 en octobre alors le consensus Bloomberg le donnait à 101.

Les valeurs du luxe à la peine

Aux valeurs, Kering perd 2,8%, LVMH recule de 2,6% et Hermès de 2,4%. Citi a ramené son objectif de 825 à 802 euros sur le leader mondial du luxe et HSBC de 900 à 880 euros. Ce dernier intermédiaire, concernant l’Oréal (-0,97%), vise désormais 406 euros, contre 390 précédemment. Les analystes soulignent que le secteur du luxe en Europe peut dire au revoir à la « croissance exceptionnelle » dont il a bénéficié après la pandémie, alors que la croissance des ventes s’essouffle, en particulièrement en Chine. « Le luxe n’est (malheureusement) pas à l’abri de la récession », estime le géant bancaire britannique. Le repli de la Bourse à Hong Kong (-1%), important marché pour l’industrie, n’est sans doute pas non plus étranger à la mauvaise passe que traversent les valeurs françaises. « Les données économiques récentes en Chine restent relativement faibles et ne cadrent pas avec la politique à venir de la Fed », fait valoir Li Yanzheng, gestionnaire de fonds chez Fortune & Royal Asset.

Parmi les autres plus fortes baisses du jour, on retrouve Pernod Ricard (-3%) et Worldline (-1,6%).

Atos perd 6,5% après l’abaissement par S&P Global Ratings de sa note de crédit de « BB » à « BB- », estimant que le risque de liquidité du groupe de services numériques augmentait. Atos avait déjà chuté de plus de 10% lundi après des informations de BFM-TV selon lesquelles l’entreprise est entrée dans le « dur des négociations » avec Daniel Kretinsky pour revoir les termes de la vente de ses activités historiques.

Ubisoft recule de 8,9%. L’éditeur de jeux vidéo a annoncé avoir réalisé avec succès le placement d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles ou existantes (Oceane) à échéance 2031 par voie d’offre publique destinée à des investisseurs qualifiés, pour un monant nominal de 494,5 millions d’euros.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.