Le luxe freine le Cac 40, Atos encore chahuté

, Le luxe freine le Cac 40, Atos encore chahuté

Publié le 28 nov. 2023 à 17:44

Citi et HSBC ont semé la zizanie sur les titres des géants français du luxe et, partant, sur le Cac 40, où ils sont fortement pondérés. Dans une note à leurs clients, les deux brokers ont abaissé leur objectif de cours sur le numéro un mondial LVMH, passant de 825 à 802 euros pour le premier, de 900 à 880 euros pour le second. La faiblesse des derniers indicateurs économiques chinois, cumulés à un potentiel retour du risque sanitaire – les services d’urgence sont pris d’assaut, notamment pour des cas de pneumonie -, ne sont pas étrangers à la prudence des analystes financiers. « L’industrie [du luxe] n’est pas à l’abri d’une récession » et la dynamique de hausse des actions pourrait être modérée « pendant cinq à six mois », alors que les investisseurs s’attendent à un premier semestre 2024 « terne », explique HSBC, estimant que l’on peut dire au revoir à la « croissance stellaire ». Désormais, la normalisation des taux de croissance est en marche. Elle a déjà pesé sur la valorisation du secteur. Chez Citi, les analystes partagent ce sentiment, qui les a conduits à réduire leurs hypothèses de marge pour le second semestre 2023 et l’exercice 2024, en particulier dans la division mode et cuir. A la clôture, le titre LVMH abandonne 1,84%, tandis que Kering et Hermès cèdent respectivement 2,58% et 2,01%. Ils entraînent dans leur sillage Pernod Ricard (-2,65%). Ces contre-performances pèsent logiquement sur le Cac 40, qui recule pour la deuxième séance d’affilée, de 0,21%, à 7.250,13 points, dans un volume d’échanges de 2,55 milliards d’euros. Sur le mois, le baromètre parisien gagne désormais 5,29%, et 12% depuis le 1er janvier.

De belles performances mensuelles

A Wall Street, les performances mensuelles sont également belles, le Dow Jones prenant 7,3% et le Nasdaq Composite 11%. Le S&P 500, lui, grimpe de 8,7% pour l’heure, l’un de ses meilleurs scores pour un mois de novembre depuis le début des relevés.

, Le luxe freine le Cac 40, Atos encore chahuté

Les opérateurs veulent croire à une fin imminente du cycle de resserrement monétaire après que la Réserve fédérale a opté, le 1er novembre, pour un statu quo monétaire, le deuxième s’affilée. Pour que la Fed appuie encore sur la pédale de frein voire entame une marche arrière, il faut que l’inflation revienne à la cible de 2%. Les opérateurs prêteront donc une attention particulière au déflateur de la consommation (ou PCE), qui figure dans le rapport du Bureau of economic analysis (BEA) sur les revenus et dépenses des ménages américains du mois d’octobre et qui sera publié jeudi. Il est attendu en hausse symbolique de 0,1% sur un mois en octobre (contre +0,4% en septembre) et de 3,1% en rythme annualisé, contre 3,4% en septembre. L’indice sous-jacent devrait revenir à 3,5%, soit deux dixièmes de baisse par rapport au mois précédent. En attendant l’indice PCE, on a appris, ce mardi, que l’indicateur de confiance des consommateurs américains, tel que calculé par le Conference Board, est ressorti à 102 en novembre, soit 1 point au-dessus des attentes mais 0,6 en deçà du niveau d’octobre. Dans la zone euro, où l’inflation sera dévoilée également jeudi, le consensus table sur un nouveau ralentissement du taux à 2,7% sur un an en novembre, contre 2,9% en octobre, et à 3,9% hors éléments volatils, contre 4,2% un an plus tôt.

Atos encore chahuté

Parmi les autres baisses marquées du jour, Atos a perdu 6,58% après que S&P Global Ratings a abaissé sa note de crédit de « BB » à « BB- », estimant que le risque de liquidité du groupe de services numériques était en hausse. Lundi déjà, le titreAtos a dévissé de 10,1% après des informations de BFM TV selon lesquelles l’entreprise est entrée dans le « dur des négociations » avec Daniel Kretinsky pour revoir les termes de la vente de ses activités historiques.

C.P.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.