Publié le 16 nov. 2023 à 9:30Mis à jour le 16 nov. 2023 à 10:42
La Bourse de Paris cède quelques fractions ce jeudi, ne parvenant pas à prolonger la séquence de hausse née de la confiance des investisseurs que des baisses de taux d’intérêt se profilent à moyen terme, d’autant que l’avertissement de Burberry affecte les fleurons français du luxe, Kering et LVMH.
Vers 10h15, le Cac 40 perd 0,13% à 7.200,38 points. LVMH et Kering, en repli de 1,2% et de 1% respectivement, figurent parmi les plus fortes baisses de l’indice phare, plombés par le concurrent Burberry. La griffe britannique connue pour ses trenchs chute de 9% à Londres après avoir prévenu que son objectif de chiffre d’affaires annuel pourrait être hors de portée et son bénéfice ressortir dans le bas de sa fourchette de prévisions, ses ventes ayant à peine augmenté au dernier trimestre. « Le ralentissement de la demande de produits de luxe à l’échelle mondiale a un impact sur l’activité », a fait savoir la griffe britannique connue pour ses trenchs. « Si la baisse de la demande se poursuit, il est peu probable que nous atteignions nos objectifs de chiffres d’affaires pour l’exercice 2024 ».
Le Cac 40 affiche son premier repli de la semaine. Sur les trois derniers jours, l’indice phare a gagné 2,3%, porté par l’optimisme des opérateurs quant à la fin du durcissement monétaire des banques centrales. La hausse des prix continue de ralentir dans les grandes économies, à commencer par les Etats-Unis, ce qui renforce l’espoir des investisseurs que la Fed lancera sa première baisse de taux au premier semestre 2024. « Nous pensons que, d’ici le printemps ou l’été, l’inflation aura suffisamment baissé pour que la Fed envisage une première baisse des taux, ce qui serait favorable aux obligations et aux actions », pensent les expert d’UBS Global Wealth Management.
Xi-Biden, beaucoup d’attentes et peu de résultats
Les marchés asiatiques ont fini dans le rouge ce matin, le CSI 300 perdant 1%. Après quasiment une année sans se voir, Joe Biden et Xi Jinping ont discuté pendant quatre heures mercredi soir en marge du sommet des pays membres de l’Apec. Les attentes étaient fortes sur cette rencontre entre les présidents américain et chinois, alors que les sujets de discorde entre leurs deux pays ne manquent pas, de la question des droits de l’homme à la guerre technologique.
Si Joe Biden a parlé de « réels progrès » à l’issue de discussions « constructives et productives », aucune avancée significative n’a été faite sur ces deux sujets par exemple, et le président américain a de nouveau qualifié son homologue de « dictateur ». Les deux hommes sont toutefois convenus de reprendre les communications militaires de haut niveau, suspendues depuis plus d’un an, et de coopérer sur le trafic de fentanyl, puissant opioïde de synthèse qui ravage les Etats-Unis. « Cette réunion va-t-elle améliorer les relations ? La réponse est non. Mais ce n’est pas l’objectif, celui-ci étant d’encadrer et de contenir les risques d’aggravation », estime Kurt Tong, associé chez Asia Group cité par l’agence Bloomberg.
Les trimestriels du géant Walmart au programme à Wall Street
Les marchés seront attentifs ce jeudi au discours, à 12h30, de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, en ouverture de la conférence du Comité européen des risques systémiques. Sur le font macroéconomique, l’attention se portera sur trois indicateurs américains : les inscriptions hebdomadaires au chômage, l’indice d’activité de la Fed de Philadelphie pour le mois de novembre et la production industrielle d’octobre.
Les résultats et prévisions de Walmart, numéro un mondial de la grande distribution, sont aussi un important rendez-vous de la journée. Le consensus formé par Bloomberg table sur le plus important ralentissement de la cadence des ventes aux Etats-Unis, à magasins comparables, depuis le trimestre à fin avril 2022.
Aux valeurs, Alstom reprend 4% après avoir dévissé de 15% hier, les investisseurs craignant une augmentation de capital, qui serait logiquement dilutive vu les besoins du groupe industriel.
Publicis recule de 1,57%. Le groupe publicitaire a annoncé la nomination de Loris Nold au poste de directeur financier à compter de février 2024, en remplacement de Michel-Alain Proch, qui quittera le groupe publicitaire après avoir assuré une période de transition.
Vallourec grimpe de 5,3% après avoir publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu et relevé son objectif de résultat brut d’exploitation pour l’exercice 2023 entre 1,07 milliard et 1,17 milliard d’euros (contre 950 millions à 1,1 milliard d’euros auparavant). A Francfort, Siemens gagne 5,6% après la publication d’un bénéfice net record sur l’exercice 2022-2023.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.