L’empire du luxe dans tous ses états

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Publié le 29 octobre 2023 à 22:48. Modifié le 30 octobre 2023 à 05:47.

Après des années d’effervescence, les Hermès, Kering et autres Richemont voient leur activité se calmer. Petite pause conjoncturelle? Ralentissement plus marqué? Le Temps vous propose un dossier consacré au luxe et aux enjeux financiers et économiques auxquels ce secteur, dominé par des acteurs européens, fait face.

Dans les boutiques de luxe présentes sur les plus belles avenues des grandes capitales de la planète, se croisent les célébrités, les milliardaires et les touristes. Les t-shirts ou lunettes de soleil siglés Dolce Gabbana ou Chanel acquis pour quelques dizaines ou centaines d’euros sont portés par des jeunes de tous les milieux quand, dans le même temps, Hermès et LVMH vendent des sacs dont le prix dépasse des dizaines de milliers d’euros.

La capitalisation boursière de LVMH est passée de 200 à plus de 450 milliards de dollars en trois ans. Le propriétaire de ce groupe, Bernard Arnault, figure sur le podium des plus grandes fortunes mondiales. Le secteur est dominé par des entreprises européennes, essentiellement françaises, italiennes et suisses. Les neuf premières entreprises françaises du luxe réalisent à elles seules près de 30% des ventes mondiales.

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