Ce n’est pas une, mais quatre villas d’un coup que, les frères Gilles et Yves-Loïc Martin, au travers de leur holding luxembourgeoise, ont achetées en l’espace de quelques mois, en 2021. Toutes à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Pour un montant global qui avoisinerait les 130 millions d’euros ! Un sacré investissement qui s’inscrit, selon eux, dans une stratégie de diversification mûrement réfléchie. Avant même la crise sanitaire. Même si la Covid a boosté leur entreprise pharmaceutique.
1 milliard de chiffre d’affaires grâce à la Covid
Leur test à réponse rapide a gonflé de plus d’un milliard d’euros le chiffre d’affaires d’Eurofins, une société fondée par Gilles Martin. Il est Nantais, ancien diplômé de l’école Centrale à Paris et sa fortune, cumulée à celle de son frère Yves-Loïc, a été estimée à plus de 3 milliards d’euros par le magazine Forbes.
Tous les deux sont donc les heureux propriétaires des villas Alba, Bella Luna, Cuccia Luna et Mas Fleuri. Il leur a fallu débourser de 10 à 65 millions d’euros pour les acquérir « entre janvier 2021 et février 2022 », selon Bloomberg.
Non pas pour y passer des vacances de rêve, mais pour les louer à de riches clients. Ces acquisitions s’inscriraient dans une logique de diversification. En guise d’explication, la société Eurofins renvoie sur le site Internet vitrine de ces villas azuréennes.
On peut y louer ces demeures d’exceptions et découvrir au passage la philosophie de leurs « sponsors ». Des « entrepreneurs » qui « investissent de longue date dans de nombreuses activités commerciales et immobilières à travers le monde ».
Des amoureux de la France et de la Côte d’Azur, qui « depuis quelques années » voulaient constituer « une collection de villas-boutique-hôtels ». « Au printemps 2020, tandis que la pandémie de Covid-19 faisait rage, ils ont recherché un hébergement privé de qualité avec services aux alentours de Nice pour accueillir en toute sécurité des hôtes âgés pendant l’été. » Et découvert à cette occasion que « très peu de villas avec services et récemment rénovées étaient disponibles à la location dans la région, en particulier au Cap-Ferrat ».
Ils ont donc décidé d’y remédier en « encourageant des sociétés qu’ils contrôlent, à y investir »: « La création de résidences privées sûres dans le contexte de la Covid, plus adaptées à certains visiteurs étrangers à haut pouvoir d’achat, leur est apparue appropriée en raison du faible nombre d’hébergements de ce type disponibles sur le marché à l’époque. »
Du cannabis au vignoble dans le Var
Les frères Martin ne sont d’ailleurs pas les seuls magnats de l’industrie pharmaceutique à avoir investi dans l’immobilier azuréen ces derniers mois.
Le fondateur allemand du groupe PharmaSGP, au travers de la société Futrue, est apparu en janvier 2022 dans les statuts de la société civile immobilière Château Camarat, qui, au travers d’autres entreprises, détient elle-même le domaine de Volterra à Ramatuelle. Derrière ce montage juridique se trouve donc Clemens Fischer, le fondateur de PharmaSGP, une entreprise allemande qui se présente comme le « Tesla de l’industrie pharmaceutique » qu’elle entend révolutionner. Quitte pour cela à ouvrir au Danemark la plus grosse serre de production de cannabis à des fins thérapeutiques.
Ce labo pas comme les autres développe de nombreux médicaments en vente libre à base de plantes. C’est donc un vignoble à Ramatuelle que son patron vient de s’offrir, à 48 ans.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.