L’Oréal recule de 1,27% à 381,30 euros au CAC 40 au lendemain de la publication d’une performance mitigée au troisième trimestre 2023. Sur cette période, le groupe de luxe et de cosmétiques a dégagé un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros, en croissance de 11,1 % à données comparables. Il a progressé de 4,5% en données publiées. La progression de l’activité en données comparables a été soutenue par la division Beauté Dermatologique : +28,1% à 1,63 milliard d’euros. En revanche, la division Luxe affiche la croissance la plus faible : +3,2% à 3,5 milliards d’euros.
Selon Invest Securities, la très légère contre-performance de la division Luxe s’explique par le fort recul du Travel Retail asiatique suite au changement de politique à l’égard des daigous (chinois achetant à l’étranger pour le compte de leurs compatriotes en Chine continentale).
L’Oréal a enregistré » une croissance à deux chiffres dans toutes les zones géographiques, à l’exception de l’Asie du Nord, où la forte surperformance en Chine continentale et au Japon a été compensée par le reset du Travel Retail « . L’Asie du Nord a enregistré une repli de 4,8% en données comparables.
Sur ce troisième trimestre 2023, les divisions Produits Professionnels et Grand Public ont enregistré une croissance de respectivement 8,7% et 13,4% à 1,1 milliard d’euros et 3,8 milliards d’euros.
Sur 9 mois, l’Europe a été la région la plus dynamique : + 17,6 % en comparable et + 15,3 % en publié. Depuis le début de l’année, L’Oréal surperforme significativement un marché de la beauté toujours dynamique. La » dynamique est particulièrement forte dans les clusters Allemagne-Autriche-Suisse et Espagne-Portugal, au Royaume-Uni, dans les Pays Nordiques ainsi qu’en Europe de l’Est « , a expliqué la société.
Suite aux résultats de L’Oréal, UBS reste à l’Achat sur le titre du groupe français de produits cosmétiques avec un objectif de cours inchangé à 495 euros. » La croissance des volumes a contribué de manière significative à la performance du troisième trimestre à 4%. Nous maintenons nos prévisions de croissance organique des ventes à 11,8% pour 2023 « , explique l’analyste.
De son coté, Stifel reste aussi à l’Achat avec le même objectif de cours à 480 euros : » La division luxe et l’Asie du Nord ont largement raté les attentes des analystes en raison d’un trimestre de réinitialisation plus douloureux que prévu pour le commerce de détail en Asie (Hainan/Corée) et d’une reprise globalement lente du marché chinois de la beauté », commente ce broker.
A propos des perspectives, Nicolas Hieronimus, Directeur général de L’Oréal, a déclaré : » Dans un contexte économique et géopolitique incertain, nous restons confiants dans notre capacité à surperformer le marché et à réaliser en 2023 une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats « .
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.