Cinq nouvelles démissions et des citoyens déjà rappelés aux urnes les 28 janvier et 4 février. A croire que le feuilleton des querelles communales est sans fin à Luxé, où des élections complémentaires ont eu lieu il y a moins de cinq mois pour pourvoir cinq sièges manquants sur les quinze du conseil, suite, déjà, à une première série de démissions. Dont celle de l’ancienne première adjointe, Christiane Marquais, épuisée, qui…
Cinq nouvelles démissions et des citoyens déjà rappelés aux urnes les 28 janvier et 4 février. A croire que le feuilleton des querelles communales est sans fin à Luxé, où des élections complémentaires ont eu lieu il y a moins de cinq mois pour pourvoir cinq sièges manquants sur les quinze du conseil, suite, déjà, à une première série de démissions. Dont celle de l’ancienne première adjointe, Christiane Marquais, épuisée, qui dénonçait un climat malsain et l’attitude de « deux élus toxiques », sans vouloir les désigner.
« Les fauteurs de troubles, c’est nous », rient, jaune, les anciens adjoints Christian Leroy et Patrick Baron, démis de leur fonction en août dernier, qui viennent de claquer la porte du conseil en compagnie de Jean-Michel Caillaud, Philippe Loiseau et Christian Postel. Ces deux derniers venaient pourtant juste d’y entrer. « A la première séance, la maire m’a dit : « tu viens d’entrer, tu n’as rien à dire ! », ne digère pas Philippe Loiseau.
La maire dirige tout toute seule avec la première adjointe Maguy Tyssandier, il n’y a aucune place pour la contradiction et le dialogue.
« Dix démissions, ça fait beaucoup sur un mandat, lâche Patrick Baron qui, avec ses camarades, met en cause « l’autoritarisme, les mensonges et le manque de transparence » de Véronique Lamazière, élue maire en 2022 suite à la démission de Dominique Dugois. “C’est elle qui l’a poussé à bout et conduit à démissionner du conseil. » Des propos contestés par l’intéressé (lire encadré).
Pourquoi un tel bazar à Luxé ? « La maire dirige tout toute seule avec la première adjointe Maguy Tyssandier, il n’y a aucune place pour la contradiction et le dialogue : elle a même essayé de pondre un règlement destiné à nous faire taire en conseil, dénoncent les élus démissionnaires. Elle demandait à ce qu’on lève la main pour s’exprimer et menaçait de nous exclure au bout de trois remarques ! » Une ambiance mouvementée qui a d’ailleurs poussé la maire à filmer la dernière réunion du conseil. « Sans demander l’autorisation au public présent. »
Des choix contestés
La goutte de trop pour ces élus qui contestent certains choix de la majorité. Le coût de la bibliothèque dans le budget communal par exemple. « 13.500€, ça fait beaucoup, dit Jean-Michel Caillaud. Quand on a demandé le nombre d’adhérents, on nous a répondu que c’était confidentiel. » « Des détails qui mis bout à bout finissent par provoquer un ras-le-bol, ajoute Patrick Baron. Il y a des dossiers urgents qui ne sont pas traités : les WC publics dans un état déplorable, l’assainissement de la salle des fêtes et de la bibliothèque plus aux normes. Mais on refuse de nous entendre. » « On est nés à Luxé, on connaît les habitants de longue date, alors que les autres ne connaissent même pas les chemins de la commune », attaque aussi Christian Leroy.
J’en ai assez de ces polémiques, assez qu’on traîne la commune dans la boue.
Pas la première crise à Luxé, qui a connu un mandat agité entre 2014 et 2020 : la démission de six conseillers avait déjà obligé à organiser des élections complémentaires en 2017 sous le mandat d’Annette Viaud, aujourd’hui 4e adjointe. La maire actuelle, elle, ne compte pas répondre aux accusations. « J’en ai assez de ces polémiques, assez qu’on traîne la commune dans la boue », avoue Véronique Lamazière, en pointant juste « des élus qui préféraient quitter les réunions au lieu de discuter. Ils ne supportent pas d’avoir une femme maire. » Elle veut « faire table rase du passé », regarder devant. « Le projet de construction de la maison de santé avance et la nouvelle équipe d’adjoints travaille désormais en bonne intelligence », ajoute Véronique Lamazière, en espérant que « d’autres personnes de bonne volonté rejoindront le conseil ».
Dominique Dugois : « si j’ai démissionné c’est à cause de Christian Leroy et Patrick Baron »
Dominique Dugois, élu en 2020, avant de démissionner de son poste de maire en avril 2022 suite à des problèmes de santé, était jusque-là resté discret. « Mais il ne faut pas me la faire à l’envers : si j’ai démissionné c’est à cause de Christian Leroy et Patrick Baron, deux élus toxiques qui votent systématiquement contre tout : contre l’augmentation des agents, contre le projet de maison de santé… Patrick Baron passait son temps à m’insulter et menacer les gens, lance celui qui reproche malgré tout aussi à Véronique Lamazière de ne pas l’avoir averti de sa candidature comme maire. Elle a fait revenir ces deux élus qui ne venaient plus au conseil pour voter en sa faveur. Ils ont été récompensés par des postes d’adjoints. C’est leur présence à des postes importants que je n’ai pas supportée et m’a fait quitter le conseil. Sinon, j’y serai resté comme simple élu. » Son analyse sur les crises à répétition à Luxé ? « Ces élus ne supportent pas que des gens venus de l’extérieur prennent des décisions pour la commune. On est face à des guerres de vieilles familles qui ressurgissent régulièrement. Lors des élections l’été dernier, trois autres sont entrés au conseil juste pour régler des comptes. »
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.