Luxe : en pleine croissance, le groupe Hermès agrandit sa boutique à Bordeaux et recrute pour de nouveaux ateliers

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Les tensions géopolitiques, l’inflation, l’explosion des factures énergétiques, la hausse brutale des taux d’intérêt, le ralentissement de la consommation – et son corollaire, l’accumulation de l’épargne de précaution –, rien ne semble en mesure d’enrayer la croissance du géant du luxe français Hermès. En 2022, la « maison » aux 17 métiers différents allant de la maroquinerie à la soie en passant par l’horlogerie, la mode et le parfum, a réalisé…

Les tensions géopolitiques, l’inflation, l’explosion des factures énergétiques, la hausse brutale des taux d’intérêt, le ralentissement de la consommation – et son corollaire, l’accumulation de l’épargne de précaution –, rien ne semble en mesure d’enrayer la croissance du géant du luxe français Hermès. En 2022, la « maison » aux 17 métiers différents allant de la maroquinerie à la soie en passant par l’horlogerie, la mode et le parfum, a réalisé 11,620 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Une année « exceptionnelle » qui sera sûrement confirmée par les résultats de 2023. À l’issue du premier semestre 2023, Hermès a déjà enregistré presque 6,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 25 % par rapport à la même période en 2022.

D’ici 2026 Hermès comptera six ateliers de production dans la région Nouvelle-Aquitaine
D’ici 2026 Hermès comptera six ateliers de production dans la région Nouvelle-Aquitaine

Archives Jean-Christophe Sounalet/ « Sud Ouest »

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Une hausse de 27 % en 2022

C’est dans ce contexte qu’Hermès a lancé une stratégie de transformation de ses boutiques qui vient de se concrétiser, localement, avec la livraison du magasin de Bordeaux revu et agrandi.

« Notre stratégie en France consiste à développer des adresses plus ambitieuses dans les grandes métropoles régionales. Notre objectif est de fédérer une clientèle qui va bien au-delà d’une métropole. À Bordeaux, cela s’est concrétisé par un agrandissement d’un tiers de surface en plus, sans changer d’adresse, ce que nous apprécions particulièrement », explique Florian Craen, directeur général commercial d’Hermès International.

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Le groupe de luxe qui compte 300 magasins dans le monde, dont 20 en France métropolitaine, sait que son marché français est capital. « La France représente toujours un de nos plus importants marchés », confirme Florian Craen.

En 2022, ce marché français a connu une croissance de 27 %. Seul le marché américain a fait mieux (+32%).

Florian Craen, Directeur général commercial d’Hermès
Florian Craen, Directeur général commercial d’Hermès

Hugues Laurent

2 900 créations d’emplois

Le groupe consacre plus de 500 millions d’euros par an à l’amélioration et au développement du réseau de magasins, cette enveloppe concerne aussi l’outil de production et les créations de nouvelles maroquineries, notamment dans la région. Après celle de Saint-Vincent-de-Paul (33) inaugurée en 2021, Hermès ouvrira celles de L’Isle d’Espagnac (16) en 2025 et Loupes (33) en 2026 avec plus de 500 emplois supplémentaires à la clé. Hermès comptera alors six sites de production en Nouvelle-Aquitaine.

“Toutes ces qualités un peu désuètes il y a vingt ans sont aujourd’hui dans l’air du temps”

Depuis 2010, neuf maroquineries ont ouvert en France, trois autres sont à l’étude. Le succès planétaire d’Hermès profite à plein au made in France. En trois ans, le groupe aux 20 000 collaborateurs (12 800 en France) a créé 2 900 emplois dans l’Hexagone.

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« Ce qui fait notre succès ? C’est la confiance que les clients portent à la maison et aux objets que nous fabriquons. Ce sont les savoir-faire et la création, la qualité des matières, la durabilité, la réparabilité, toutes ces qualités peut-être un peu désuètes il y a vingt ans qui sont aujourd’hui dans l’air du temps, qui parlent à tous désormais, même aux plus jeunes et ce dans le monde entier », affirme le directeur général commercial.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.