La série documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui retrace notamment la bataille entre LVMH et Kering.
Une musique dramatique, du sang dégoulinant sur des machines à coudre dorées comme des couronnes tournant sur elles-mêmes… Le générique de Luxe, la fabrique du rêve n’a rien à envier à celui de Game of Thrones ou de The Crown .
À découvrir
Dans la nouvelle série documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui (réalisateurs du brillant McQueen sur le destin tragique du designer, 2018), comme dans les fictions phénomènes Netflix , il est question de pouvoir, de conquêtes et de trahisons. Riches d’extraits d’interviews de journalistes et de personnalités de l’industrie de la mode, les épisodes retracent la bataille entre LVMH, propriété de Bernard Arnault, et Kering (ex-Gucci Group), celle de François Pinault.
« En un claquement de doigts… »
Tout commence en 1984, lorsqu’un certain John Galliano fait ses premiers pas à Londres et que l’héritier d’une affaire familiale de Roubaix, Bernard Arnault , convainc son père de racheter l’entreprise Boussac, qui détient Christian Dior. Se dessine aussi l’ascension (et la descente aux enfers) des quatre créateurs les plus influents du moment : Galliano, donc (directeur artistique de Dior de 1996 à 2011), Alexander McQueen (chez Givenchy de 1996 à 2001), Marc Jacobs (chez Louis Vuitton de 1997 à 2013) et Tom Ford (chez Gucci de 1990 à 2004).
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« Vous êtes un roi, tout le monde vous acclame, résume le coiffeur Nicolas Jurnjack. Vous vivez dans un monde de rêve. Mais ce n’est qu’une illusion. Le plus difficile, ce n’est pas d’arriver au sommet. Mais d’y rester. Il faut savoir supporter l’obligation d’être tout le temps créatif. C’est sans fin et terrifiant. Et si vous n’arrivez pas à suivre, en un claquement de doigts, vous disparaissez… » La série s’achève sur la chute des designers superstars et l’avènement des groupes de luxe… désormais bien assis sur leur trône de fer.
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