LVMH et Kering chutent en Bourse, les montres de luxe de Richemont (Cartier) boudées

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Le géant suisse du luxe Richemont, propriétaire la maison de joaillerie Cartier, a dévoilé vendredi des ventes en hausse pour le premier semestre, portées par la joaillerie mais sa croissance a ralenti.

Le groupe genevois, qui publie ses résultats sur une base décalée, a enregistré une hausse de 6% de son chiffre d’affaires par rapport à le même période un an plus tôt, à 10,2 milliards d’euros, indique-t-il dans un communiqué.

Ses ventes ont été soutenues par la joaillerie, en hausse de 10%, compensant un repli dans l’horlogerie, en baisse de 3% et dans ses autres activités qui englobent les accessoires et la mode, en repli de 1%.

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Le groupe a enregistré sa plus forte croissance dans la zone Asie-Pacifique, en hausse de 23% hors effets de changes, marquant toutefois un ralentissement par rapport au bond de 40% de ses ventes au premier trimestre.

Ralentissement du secteur du luxe

En Europe, ses ventes en monnaies locales ont progressé de 5%, le groupe notant un retour des touristes chinois. Elles ne se sont par contre accrues que de 1% sur le continent américain.

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Au premier semestre, le groupe a renoué avec les bénéfices alors que ses comptes avaient plongé dans le rouge un plus tôt en raison de dépréciations d’actifs liées à la cession de ses activités dans l’e-commerce. Son bénéfice net s’est monté à 1,5 milliard d’euros au premier semestre, contre une perte de 766 millions d’euros un an plus tôt.

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Le secteur du luxe a connu un ralentissement au troisième trimestre après une phase de très forte croissance depuis 2021. En octobre, LVMH, le ténor du secteur, avait été secoué en Bourse au lendemain de ses résultats, la progression de ses ventes ayant ralenti à 1%.

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