LVMH : un luxe d’attentions pour ses salariés

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L’Assemblée générale des actionnaires du groupe LVMH qui s’est tenue ce 18 avril au Carrousel du Louvre, à Paris, a été l’occasion pour Bernard Arnault de revenir sur les résultats du groupe qu’il a fondé et préside. En 2023, le fleuron de l’industrie française a généré un chiffre d’affaires de 86,2 milliards d’euros pour un résultat opérationnel courant de 22,8 milliards d’euros, en hausse de +8 % sur un an.

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Derrière ces chiffres vertigineux, il y a une réalité : le groupe LVMH verse à ses 214 000 salariés plus 13 milliards en salaires, primes et cotisations patronales. En France où il emploie 40 000 personnes, le groupe de Bernard Arnault a une empreinte directe, indirecte, induite de 214 300 emplois, ce qui représente plus de 8,1 milliards d’euros de retombées fiscales pour l’État et les collectivités locales. À lui seul LVMH paie 3 milliards d’impôts en France et représente 4 % des exportations françaises.

Bernard Arnault le rappelle : « Comme je dis souvent à tous nos nouveaux employés : Vous n’entrez pas dans une entreprise mais dans une famille, la famille LVMH. Elle a ses inconvénients mais aussi ses avantages. » Et être salarié du groupe présente pas mal de privilèges. Outre 87 % des employés au-dessus du salaire médian français (2 200 euros bruts par mois) et un taux de 46 % de femmes à des postes clés, la société s’enorgueillit d’une approche Ressources Humaines de long terme et propose des œuvres sociales fortes. Ainsi, elle a lancé en 2021 le LVMH Heart Fund qui vient en aide à ses collaborateurs victimes d’un « accident de la vie ». Que ce soit par un soutien social, psychologique ou une aide financière, 8 000 personnes en ont bénéficié depuis trois ans. Elle a également adhéré l’an dernier à la charte Working with cancer, première coalition mondiale pour une culture d’entreprise plus solidaire et plus favorable à l’intégration des salariés touchés par un cancer.

Affirmant que « Le bien-être de nos collaborateurs est au cœur de notre action », Bernard Arnault a annoncé pour la fin de l’année la mise en place du premier plan d’actionnariat salarié Groupe, en plus des programmes d’intéressement, de participation et d’épargne salariale déjà existants et qui ont versé 388,4 millions d’euros en 2022. Bernard Arnault a également rappelé que son groupe a soutenu 950 associations en 2023 et que 65 000 collaborateurs étaient engagés dans des actions solidaires pour plus d’1 million de bénéficiaires. Enfin, il a rappelé la création du programme LIVE (pour L’Institut des Vocations pour l’Emploi) qui a déjà favorisé l’insertion et le retour à la vie active de près de mille personnes.

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