Montpellier : au salon du camping-car, du van et du fourgon aménagé, certains optent pour le luxe

, Montpellier : au salon du camping-car, du van et du fourgon aménagé, certains optent pour le luxe
Voir mon actu
Les camping-cars de luxe séduisent de plus en plus les voyageurs.
Les camping-cars de luxe séduisent de plus en plus les voyageurs. (©Métropolitain / LP)

Avec plus de 200 véhicules de loisir exposés, le salon de Montpellier permet à ses visiteurs de découvrir le plus grand choix de camping-cars, vans et fourgons. Ouvert de ce jeudi 14 à dimanche 17 septembre au Parc des Expositions, il est l’occasion idéale de repartir avec le véhicule de vos rêves, neuf comme d’occasion.

Pour cette édition 2023, c’est plus particulièrement les camping-cars de luxe qui ont attiré les visiteurs, chacun ayant une bonne raison de se tourner vers ces véhicules d’exception, à commencer le besoin d’allier confort et liberté.

« Ce qu’on aime dans le camping, c’est la liberté que ça offre »

Hervé et sa femme Cathy, ne voyagent qu’en camping-car de luxe avec garage intégré depuis environ 20 ans et espèrent dégoter une pépite en se rendant au salon. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils apprécient tant dans ce véhicule si particulier, Hervé n’hésite pas une seule seconde : « Ce qu’on aime dans le camping, c’est la liberté que ça offre, on peut aller où on veut quand on veut sans plus de contraintes que ça. En plus, on a aussi la voiture avec nous pour accéder à des endroits où c’est impossible avec le camping-car ».

À lire aussi

Cathy, de son côté, était quant à elle plus réservée à l’idée de voyager de la sorte, même dans un cadre luxueux, pour des raisons de sécurité. « J’étais sceptique au début parce que j’avais peur pour la voiture, je ne me voyais pas la laisser à côté du camping-car, des gens auraient pu être tentés de nous la voler. C’est pour ça que ça me rassure, je préfère mettre le prix qu’il faut pour avoir un camping-car où je peux aussi ranger mon véhicule », détaille cette dernière, aujourd’hui parfaitement rassurée.

Confort et tranquillité

De son côté, Laura, community manager d’une trentaine d’années, l’affirme : elle fait des économies en écumant les routes en camping-car, même de luxe. « Je ne vais pas le cacher, j’aime beaucoup le confort, mais entre un hôtel luxueux où les frais sont nombreux et un camping-car tout aussi agréable où je peux davantage contrôler mes dépenses, le choix est vite fait », se défend celle-ci, en avançant également l’idée de liberté. « À l’hôtel, je suis forcément obligée d’y revenir le soir, alors qu’avec mon camping-car, je peux choisir d’aller ailleurs si l’endroit ne me dit plus rien », précise Laura.

À lire aussi

« Je ne vais pas le cacher, j’aime beaucoup le confort, mais entre un hôtel luxueux où les frais sont nombreux et un camping-car tout aussi agréable où je peux davantage contrôler mes dépenses, le choix est vite fait ».

LauraVisiteuse du salon du camping-car, du van et du fourgon aménagé

Le confort, mais aussi la tranquillité : deux éléments d’une extrême importance pour Claude, venu au salon en compagnie de ses trois enfants avec lesquels il part en vacances tous les étés en camping-car. S’il fait le choix de se tourner vers un véhicule de luxe pour son prochain séjour, c’est pour une bonne raison : « Quand on voyage avec trois enfants qui ont tous une dizaine d’années, chacun a besoin de son espace ». Une décision motivée par des vacances d’été qui ne se sont pas tout à fait passées comme il l’aurait souhaité. « Cet été, on est parti dans le Jura comme ça et parfois, c’était compliqué, on était un peu les uns sur les autres, donc je préfère payer plus cher pour avoir plus grand et passer des vacances plus calmes », avoue Claude.

« Quand on voyage avec trois enfants qui ont tous une dizaine d’années, chacun a besoin de son espace ».

ClaudeVisiteur du salon du camping-car, du van et du fourgon aménagé

Le camping-car de luxe : idéal pour les débutants

Tom, étudiant en école de commerce, aimerait partir l’été prochain avec un groupe d’amis. Seul bémol : lui et ses camarades sont loin d’être des spécialistes, ils sont même plutôt novices. Alors, ils préfèrent mettre le prix pour être sûrs d’avoir tout à disposition. « Dans un camping-car de standing, on a forcément plus d’espace, alors on peut mettre davantage d’appareils électroménagers, on a plus de place pour étaler nos affaires, ça permet de ne pas trop se prendre la tête sur la façon d’aménager l’endroit », confesse Tom.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.