Montres de luxe : entre placement et convoitise

, Montres de luxe : entre placement et convoitise
, Montres de luxe : entre placement et convoitise

Publié le 11 sept. 2023 à 17:00

Comment vous abonner à La Story ?

C’est l’emballement pour les montres de luxe. Elles sont un symbole de réussite sociale qui se porte au poignet et sont devenues un placement financier. Depuis la crise sanitaire, le secteur est en pleine ébullition. Il a gagné une nouvelle génération d’acheteurs lancée dans une frénésie d’achats, au sortir de la pandémie, même si le phénomène ralentit aux Etats-Unis . Le neuf s’est arraché et l’occasion a vite progressé en raison de la pénurie sur certains des modèles les plus recherchés chez Rolex, au sommet des plus convoités, mais aussi Patek Philippe ou Audemars Piguet.

Une envolée du marché de la seconde main sur certains cadrans qui n’a pas tardé à attirer la délinquance. Les vols à l’arraché se multiplient ces derniers mois. La société The Watch Register parle d’une augmentation de 60 % au niveau mondial en 2022. Et seulement sur la base de ce qui est déclaré. Le préjudice se monterait, selon eux, à plus de 1,17 milliard d’euros. Tous les pays sont concernés et rien qu’en France on s’attend cette année à une progression de 20 % des vols. Souvent accompagnés de violences.

Convoitise

Ce marché parallèle et l’insécurité qui l’accompagne ont jeté une ombre sur l’image du secteur, qui s’est gelé. Les collectionneurs tempèrent leurs achats sur des articles qu’ils hésiteront à porter. Pour les maisons horlogères ce fléau a nécessité une réponse à la hauteur. Une marque comme Audemars Piguet est allée jusqu’à s’engager, sur certificat, à remplacer les modèles volés . Certaines montres peuvent aussi bénéficier de certificats NFT afin de les identifier en cas de revente frauduleuse.

Avec 24,7 milliards d’euros en 2022, en croissance de 11 % après être monté de 31 % en 2021, le marché est florissant. Une vraie revanche du luxe dit « dur » sur celui de la mode. Mais ces merveilles de mécanique et de précision prennent du temps à fabriquer. Rolex qui sort déjà près d’un million de pièces par an a récemment investi 1 milliard de francs suisses dans la construction de nouvelles manufactures. Mais compte tenu de la complexité des articles et du temps de formation des artisans, ils ne produiront pas avant 2028.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en septembre 2023. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invitée : Virginie Jacoberger-Lavoué (journaliste spécialiste du luxe aux « Echos »). Réalisation : Nicolas Jean. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : iStock. Sons : Laurie Brookins, « L’Avare » (1979), Ina, TF1, « Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps » (1998), « Mission : Impossible » (1966), RTS.

Comment écouter et s’abonner à La Story ?

Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr

Retrouvez-nous aussi gratuitement sur Apple Podcast , Spotify , Amazon Music , Deezer , Google podcast , Castbox , autres applications (RSS).

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.