Pourquoi Richard Virenque abandonne-t-il son projet d’hôtel de luxe à Carqueiranne?

La justice administrative persiste et signe. Le projet de création d’un hôtel de luxe tel qu’il était porté par Richard Virenque à Carqueiranne ne se fera pas.

La cour administrative d’appel a confirmé le jugement rendu à Toulon annulant en 2022 le permis de construire autorisant l’extension de la villa Bettyzou. La juridiction avait été saisie par des voisins et une association de quartier.

« La villa Bettyzou s’insère dans une bande côtière comprenant un certain nombre d’imposantes villas des années 1930, dont elle constitue un très bel exemple, entouré d’une zone boisée« , posent les juges dans leur décision.

L’ancien coureur cycliste entendait faire de ce site acquis en 2016 «  une vitrine » à l’échelle de la région en créant un hôtel cinq étoiles comprenant cinquante-cinq chambres, un restaurant et un spa.

« Erreur d’appréciation »

Le projet prévoyait notamment la construction de deux ailes, partiellement enterrées, de part et d’autre de la villa Bettyzou dont l’emprise au sol est de 500m2 sur un parc arboré de plus de 9500m2.

Cette double extension, portant la surface de plancher du bâtiment à 7.000m2 selon le permis de construire accordé en mars 2020, était de nature à empiéter sur un espace non-urbanisé, protégé par des règles drastiques en matière de construction sur la bande littorale.

Selon la cour, le projet portait également atteinte à « la perspective existante (vue depuis la mer, Ndlr) et au caractère des lieux« . Un critère légal susceptible de justifier un refus de permis de construire, sauf à commettre «  une erreur manifeste d’appréciation« , souligne la cour dans son arrêt.

, Pourquoi Richard Virenque abandonne-t-il son projet d’hôtel de luxe à Carqueiranne?
Richard Virenque, ici en novembre 2022, portait le projet depuis le rachat du site en 2016. (Photo Camille Dodet) Photo Camille Dodet.

Virenque jette l’éponge

« Cet arrêt est bien évidemment une délivrance pour les voisins concernés ainsi que pour le comité d’intérêt local du quartier Font-Brun à Carqueiranne, réagit l’un de ses membres. Pour les intéressés, cette décision de justice marque un retour à la préservation du site qui n’aurait jamais dû varier. »

De son côté, Richard Virenque n’envisage pas de soumettre à la mairie un autre projet, moins ambitieux, comme un temps envisagé. « Le projet tombe à l’eau. »

« Cela faisait six ans que je portais ce projet, qui allait créer 120 emplois directs et servir l’économie, explique t-il à Var-Matin. Il faudrait que je recommence à zéro, avec des voisins déterminés et qui n’ont que ça à faire. Ce serait repartir pour cinq ans de procédures. »

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.