DÉCRYPTAGE – Les géants du secteur se disent soulagés par le «retour à la normale» d’un marché toujours prometteur.
Alors que la croissance de l’économie mondiale ralentit, le secteur du luxe prouve, une fois encore, sa capacité à réaliser des performances hors du commun. Les ventes de produits de luxe devraient ainsi augmenter de 10% en 2023, à 380 milliards d’euros, selon le cabinet Bain. Celle nouvelle année de croissance constitue une prouesse, après deux millésimes de folle progression à plus de 20%. À la fin du confinement imposé par la première vague de Covid-19, au printemps 2020, le secteur a connu une période de trois ans d’euphorie, avec une croissance encore plus forte que celle prévue par les plus optimistes des acteurs avant la pandémie.
Si cet état de grâce se termine, l’atterrissage ne rime pas avec la fin des surperformances. Y compris dans les pays qui ont tiré la croissance ces dernières années, comme les États-Unis, où le fléchissement de la confiance des consommateurs n’épargne plus certains clients du luxe, et la Chine, ou la croissance globale est moins forte qu’espérée en 2023
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