Comment Rimowa a transformé la valise en accessoire de luxe

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ÊTRE UNE INNOVATION DESIGN

Depuis 1898, Rimowa sait qu’avant toute considération esthétique la valise doit être un objet utilitaire. Dans cette maison d’ingénierie allemande, ce n’est qu’après des années de recherche et développement qu’émergent des innovations. Les modèles, fabriqués dans l’usine de Cologne, répondent à un savoir-faire aussi précis que bien gardé qui se niche dans le système de roulettes breveté Multiwheel, dans la maniabilité de la poignée télescopique ou encore dans les verrous TSA qui permettent aux services de sécurité aéroportuaires d’ouvrir la valise sans l’abîmer. Après l’aluminium et le polycarbonate, Rimowa vient de lancer une nouvelle matière qui a demandé trois ans de mise au point. « C’était un challenge car nous ne maîtrisions pas les savoir-faire autour du cuir et de ce type de coutures puis il a fallu réfléchir à la façon d’emballer notre structure en polycarbonate, conserver un poids performant, pouvoir assurer notre service de garantie à vie, détaille le PDG, Hugues Bonnet-Masimbert. Cette collection Distinct marque une nouvelle étape stratégique car elle étend notre champ des possibles. » Et d’évoquer ce nouveau « lab » de 3 000 mètres carrés à Cologne dont l’équipe d’ingénieurs se consacre à l’étude de l’avenir du voyage et des mobilités.

DEVENIR ACCESSOIRE DE MODE

Depuis longtemps, Rimowa est connu des créatifs pointus qui aiment sourcer leur valise comme leur stylo-bille, en dénichant les meilleurs objets au design aussi impeccable que fonctionnel. Et pour la faire passer au stade d’accessoire de mode, l’association avec des créateurs soigneusement choisis se révèle l’un des meilleurs ressorts. Si quelques collaborations avaient déjà vu le jour, elles se sont accélérées avec le rachat de Rimowa par LVMH en 2016. Sont apparus le modèle transparent Off-White (2018), le rouge siglé Supreme (2018) mais surtout l’utilisation du monogramme Dior Oblique habillant élégamment l’aluminium (2019). Dernièrement, Rimowa s’est également associé à Tiffany. « Nous avons travaillé des mois le brossage de l’aluminium de la valise afin de recréer l’effet du diamant. Nous ne voulons pas que la marque pose simplement son nom sur nos modèles mais qu’il y ait un véritable échange créatif qui challenge aussi nos équipes, poursuit le PDG. Ces collaborations restent un exercice artistique ne débouchant que sur des quantités très limitées qui s’envolent généralement en quelques minutes. » Et pour ajouter une autre corde mode à son arc, la maison allemande a lancé en 2022 son Prix du design avec des universités de design allemandes.

S’AFFIRMER PATRIMONIAL

Après Tokyo et New York, Shanghai accueille en décembre « Seit 1898 » (date de la création de Rimowa). La scénographie de cette exposition mêle histoire, avec les premiers modèles en aluminium remontant aux années 1930, et dimension contemporaine (collaborations avec la mode et pièces imaginées par des artistes comme Daniel Arsham et Olafur Eliasson) le tout épicé de notes d’intimité avec les prêts des bagages de la chanteuse Patti Smith ou du joueur de tennis Roger Federer. Car si, dans les 127 boutiques de la marque, les vendeurs présentent les modèles les mains gantées, comme dans une maison de joaillerie, la valise Rimowa n’est jamais aussi belle que patinée par le temps. Comme en témoigne sa dernière campagne « A lifetime of memories » qui envisage chaque griffure, chaque choc, chaque sticker collé comme autant de souvenirs de voyages. Installer son produit à la croisée entre œuvre d’art et prouesse technique, entre journal intime et accessoire de mode, c’est ce qu’on appelle avoir les codes §

Collection Distinct, 2 750 € le modèle Cabin. rimowa.com


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