Avec le rachat de Vuarnet, LVMH se renforce dans les lunettes de luxe

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La page des vacances d’été à peine tournée, les acquisitions de LVMH (actionnaire de Challenges) ont déjà repris. Thélios, la filiale du groupe spécialisée dans les lunettes haut de gamme, a annoncé mardi 5 septembre le rachat de Vuarnet au fonds britannique NEO, pour un montant qui n’a pas été divulgué.

Qualifiée de « légendaire » par le PDG de Thélios, Alessandro Zanardo, cette marque a été fondée en 1957 par l’opticien Roger Pouilloux et Jean Vuarnet, première star française du ski alpin au rayonnement international. Médaille d’or en descente aux JO de 1960 à Squaw Valley, le Morzinois était aussi cofondateur, avec Gérard Brémond (Pierre et Vacances) de la station d’Avoriaz dont il avait dessiné les pistes.

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Mostra de Venise: exposition réussie… et garantie

Alain Delon (La piscine), Jeff Bridges (The Big Lebowski) ou encore Daniel Craig (Spectrum) ont porté quelques-uns des modèles iconiques de la marque créée par cette grande figure du ski au destin tragique. Ce n’est donc pas un hasard si pour annoncer ce rachat, Thélios a choisi la Mostra de Venise, dont il est devenu l’an dernier « sponsor officiel exclusif eyewear », saisissant la place laissée vacante par Persol. De quoi donner à l’entreprise… une bonne visibilité!  « Grâce à son positionnement unique à la croisée de l’outdoor et de la mode, Vuarnet viendra parfaitement compléter le portefeuille des Maisons LVMH sous licence », précise la société dans son communiqué.

Par la même occasion, Vuarnet devient la première « marque propriétaire » de Thélios, a souligné Alessandro Zanardo. Jusqu’à présent, la filiale spécialisée de LVMH était exclusivement responsable de la conception, de la production et de la distribution de montures pour les grandes griffes du groupe telles Dior, Fendi, Celine ou Givenchy. Elle détient désormais sa propre marque.

Autre particularité, Vuarnet « est l’une des rares marques à produire ses propres verres minéraux », rappelle Thélios. Son site de production situé à Meaux (Seine-et-Marne) a été déclaré « Entreprise du Patrimoine Vivant », un label délivré par Bercy.

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Un marché en forte expansion

En reprenant Vuarnet, le géant français du luxe ajoute ainsi une nouvelle brique à l’édifice qu’il a entrepris de construire en 2017 avec la création de Thélios. Dès l’année suivante, il ouvre sa propre manufacture dans la bourgade de Longarone, au cœur du district italien de l’industrie lunetière qui fleurit depuis plus d’un siècle au pied des Dolomites. Celle-ci double ses capacités de production en 2022. Avec 1.200 salariés, sa production annuelle est alors de 4,5 millions de paires de lunettes, et le site s’apprête à recruter 200 salariés. Un succès spectaculaire sur un marché qui explose et qui intéresse tous les grands noms du luxe tels que Kering.

« Nous enregistrons entre 15 et 20% de croissance en 2022 », indiquait alors Alessandro Zanardo, fin connaisseur du luxe et de l’industrie lunetière qui a travaillé chez Ferrari et Roland Berger avant d’intégrer, en 2010, le géant italien Luxottica qui allait absorber le français Essilor en 2017. Sa mission chez Thélios: piloter le passage à la vitesse supérieure de la jeune entité, initialement créée en partenariat avec le lunetier Marcolin puis reprise à 100% en décembre 2021. Dans cette perspective, la reprise de Vuarnet représente pour lui une étape importante.

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