Genté : immobilier de luxe et abat-jours, la fusion lumineuse d’une créatrice rétro

, Genté : immobilier de luxe et abat-jours, la fusion lumineuse d’une créatrice rétro

Je me suis longtemps occupée de la décoration dans de beaux châteaux, alors je sais ce que les clients veulent.

« Un vrai travail d’artisan, à la main, il n’y en a plus beaucoup qui en sont capables, commence la spécialiste. Il faut déjà savoir qu’il y a deux types d’abat-jours : les cousus et les contrecollés qui se font plutôt au niveau industriel. » Entre les armatures, les pieds, le tissu, la décoration et l’agencement de l’ensemble, il y a de quoi se perdre. « Plus c’est compliqué, plus j’aime », lance-t-elle sur le ton du défi. En témoignent ses abat-jours de toutes formes et dimensions, peuplés de détails, des franges de perles aux galons.

Une fois l’abat-jour finalisé, le choix de l’ampoule a aussi son importance.
Une fois l’abat-jour finalisé, le choix de l’ampoule a aussi son importance.

Photo F. P.

« Je me suis longtemps occupée de la décoration dans de beaux châteaux, alors je connais bien les goûts des clients », sourit l’agente immobilière. Rien de surprenant ensuite quand l’intéressée raconte ensuite avoir vécu longtemps au domaine de La Nauve à Crouin, avant que celui-ci ne devienne l’hôtel 5 étoiles que l’on connaît aujourd’hui. Elle l’avait même redécoré du sol au plafond, alors que son dada était à l’époque la confection de fauteuils et de canapés.

Une diversité vertigineuse

C’est lors de son installation dans un impressionnant domaine à Genté il y a dix ans que Marie Tanguy s’est tournée vers les luminaires. Avec un coup de chance : l’Atelier du Chat qui Veille, situé dans le même bourg, dispense des leçons de cette maîtrise ancienne. « En moyenne cela me prend deux jours pour en confectionner un, mais parfois c’est une semaine ! » Le reste dépend de ses commandes et de ses propres envies. « Je préfère la soie mais je travaille aussi le coton et le lin. Je réalise pas mal d’abat-jours smockés également, c’est-à-dire avec des plis. »

L’accord entre le pied et l’abat-jour, un élément clé du travail de Marie Tanguy.
L’accord entre le pied et l’abat-jour, un élément clé du travail de Marie Tanguy.

Photo F. P.

L’ensemble nécessite un gros travail en amont afin de trouver la perle rare en ligne ou dans les brocantes. Pas de quoi effrayer Marie Tanguy, mariée à un antiquaire connu dans le Bordelais. La touche finale ? « Poster des photos sur mon site internet et Instagram ! », où l’artiste est présente sous le pseudonyme lampshadeaddict_cognac.

Une lampe à la forme originale « mode Downtown Abbey », la série britannique se déroulant au début du XXe siècle.
Une lampe à la forme originale « mode Downtown Abbey », la série britannique se déroulant au début du XXe siècle.

Photo F. P.

Impossible cependant de recenser combien d’entre eux se trouvent dans sa demeure tant il y en a à chaque coin de pièce. Des grands, des petits, des originaux, des classiques : certains avec des pieds en porcelaine d’inspiration japonaise, d’autres métalliques avec des oiseaux fondus dans la matière ou encore en bois avec des formes sculptées. Pour peu, ils sembleraient même tout droit sortis de Downton Abbey, une série anglaise sur l’aristocratie du début du XXe siècle.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.