Inflation: l’industrie du luxe voit ses ventes en léger recul

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La semaine de la mode commence ce lundi 25 septembre à Paris. Après Milan, Londres et New York, elle ferme le bal des fashion weeks où sont dévoilées les collections printemps et été 2024. 

Publié le : 24/09/2023 – 22:21

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C’est un rendez-vous incontournable pour l’industrie du luxe, qui après des années exceptionnelles post-Covid, voit ses ventes ralentir un peu ces derniers mois, mais se porte toujours bien. Sur la première moitié de cette année, les ventes de Kering par exemple, propriétaire de Gucci et d’Yves Saint-Laurent, ont progressé de 2% seulement. Les achats de baskets de luxe, ou encore de petits sacs à main sont à la peine aussi. À cause de l’inflation, les personnes qui parvenaient parfois à s’offrir ces accessoires ne le peuvent plus forcément. Enfin, la reprise de la demande de la part des clients chinois est aussi jugée décevante par le secteur.

Mais ces signes de ralentissement sont à relativiser. D’abord, les résultats varient beaucoup selon les marques. Le groupe LVMH, propriétaire de Louis Vuitton et de Dior notamment, a vu ses ventes progresser de plus de 15% au premier semestre de cette année, avec plus de huit milliards d’euros de bénéfices.

L’un des autres aspects à prendre en compte est que l’industrie du luxe vient de connaître deux années de résultats exceptionnels, avec des ventes énormes, juste après les confinements. Le secteur ne fait donc que revenir à des niveaux plus habituels de consommation, proches de ceux d’avant la pandémie.

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