Créée en 2008 par Henrik Fisker, la marque automobile Fisker voulait à l’époque révolutionner la catégorie des supercars, en proposant (il fallait y croire à l’époque) des modèles électriques sportifs, qui plus est haut de gamme. Son tout premier modèle, la Karma, sortait de terre en 2011. Il s’agissait d’une supercar 100% électrique munie d’un prolongateur d’autonomie thermique, qui développait au total 403 chevaux, pour 1 300 Nm de couple. Malgré des débuts encourageants, sa carrière connut une fin prématurée et ses ventes furent confidentielles : sa commercialisation prit fin dès 2012, un an avait le lancement de la Tesla Model S, qui connut un succès phénoménal et propulsa la marque vers les sommets. Las, Fisker Automotive fit faillite en 2013. Et c’est là que ça se complique…
De Fisker Automotive à Karma Automotive
Rachetée cette année-là par le groupe chinois Wanxiang, elle fut dès lors renommée Karma Automotive. Mais dans le même temps, Henri Fisker retentait l’aventure automobile en créant une nouvelle marque, baptisée Fisker Inc. Celle-ci commercialise depuis 2022, un grand SUV familial 100% électrique, baptisé Ocean, qui sera prochainement commercialisé en France. Et Karma Automotive ? La marque existe encore et bat toujours sous pavillon chinois : elle a lancé en 2017 son tout premier modèle depuis sa mise en faillite : la Revero, qui n’est autre que la Karma originelle de 2011, modernisée et fiabilisée. Aujourd’hui, elle annonce en grande pompe son second modèle électrique de grande série : la Kaveya….Lire la suite sur Autoplus
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