Dinan : place Saint-Sauveur, le presbytère va devenir un hôtel de luxe

, Dinan : place Saint-Sauveur, le presbytère va devenir un hôtel de luxe
Voir mon actu

Tout juste cinq mois après sa mise en vente par la Ville de Dinan (Côtes-d’Armor), le presbytère Saint-Sauveur, bâtisse de 320 m2 datant du XIXe siècle située en plein cœur du centre historique, a trouvé acquéreur. 

Trois offres

« Nous avons reçu trois offres intéressantes », a fait savoir l’adjoint à l’urbanisme Jacques Touminet, lors du conseil municipal du jeudi 16 novembre 2023 : du groupe d’hébergement marchand Nessence, d’un particulier et du groupe Castelbrac, propriétaire de la Maison Pavie voisine.

Hébergement type « 4 étoiles »

L’offre du premier s’est clairement détachée du lot. Nessence s’engageant à assurer la restauration patrimoniale du bâtiment et proposant de l’exploiter en saison pour du tourisme haut de gamme « type 4 étoiles ».

Créé en 2016, le groupe bordelais a enregistré un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2022 et vise les 8 millions d’euros cette année. 

Hôtellerie l’été, habitat partagé l’hiver

Bâtie en pierre sous ardoise, l’imposante et austère habitation de deux étages voisine la basilique, au 14, place Saint-Sauveur, et comprend un jardin. Nessence prévoit d’y installer un modèle mixte d’hébergement.

La saison, d’avril à septembre, la demeure prendrait la forme d’une « boutique-hôtel » avec 11 chambres/studios aménagés dans les étages et un commerce en rez-de-chaussée.

À lire aussi

Le reste de l’année, chambres et studios seraient loués en habitat partagé à la semaine ou au mois, avec des parties communes en rez-de-chaussée. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le lieu ouvrirait toute l’année aux Dinannais comme aux touristes pour des événements culturels, expositions, résidences d’artistes, salon de thé, etc.

Experts en réhabilitation de patrimoines

« Nessence a une expertise en matière de réhabilitation de ce type de bien », assure l’adjoint qui appuie sur la qualité de l’architecte du patrimoine choisi, Christophe Fagault, de l’agence dinannaise Ylex Architecture. Deux autres architectes, d’intérieur et paysagiste, doivent aussi intervenir. 

L’immeuble qui, selon l’offre de vente parue en juin, « doit être restauré suivant ses dispositions d’origine » et voir ses éléments d’architecture (escaliers, planchers, cheminées, menuiseries sculptées, etc.) conservés, sera refait dans « l’esprit du XIXe siècle ». Travail à mener en concertation avec l’architecte des Bâtiments de France (ABF). 

Acheté pour 666 700 euros

Sur la table, Nessence a déposé une offre de 666 700 euros « immédiate, sans clause de demande de crédit ». Un prix « très proche de celui de 700 000 euros qu’on avait demandé », précise Jacques Touminet. Près de deux fois supérieur à l’estimation des Domaines. 

Regret dans la minorité

A l’heure des questions, Clémence Essevaz-Roulet, élue de la minorité municipale Diver’Cité, a regretté de voir « un bâtiment patrimonial affecté à de l’hôtellerie de luxe » et que des projets à caractère plus social, logements ou autres, n’y aient pas été envisagés.

À lire aussi

« Il faut du logement social mais il ne peut pas se décréter et pas n’importe où », répond Jacques Touminet qui considère que, vu le coût du bâtiment et de son aménagement, « le logement social est dans ce cas à côté de la plaque ».

« Aucun bailleur social n’a candidaté », abonde le maire Didier Lechien, qui argue qu’en raison du peu de foncier disponible, « la ville doit se reconstruire sur elle-même. C’est pour cela que nous vendons des bâtiments, pour pouvoir demain reconstruire. » 

Jardin réduit

Une parcelle de 120 m2 située à l’arrière de la propriété sera vendue à part, pour 9 000 euros, au groupe Castelbrac, propriétaire de la Maison Pavie voisine, pour que ces chambres d’hôtes puissent y aménager un jardin, ce dont elles sont jusqu’à présent privées.

Presbytère Saint-Sauveur et Maison Pavie - Dinan
Le presbytère Saint-Sauveur voisine, sur la place du même nom, la Maison Pavie qui va acquérir une parcelle de 120 m2 de son jardin. ©Agnès ESTEVES DA SILVA

Les délibérations adoptées à l’unanimité par le conseil municipal, la promesse de vente du presbytère Saint-Sauveur doit maintenant être signée sous un mois. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.