Le chef 3 étoiles Alexandre Mazzia et Martell vont ouvrir une table de luxe au château de Chanteloup

, Le chef 3 étoiles Alexandre Mazzia et Martell vont ouvrir une table de luxe au château de Chanteloup

Depuis un an, ce dernier collabore avec Martell « pour façonner l’identité gastronomique de la Maison » (lire encadré). Objectif affiché alors par le président de Martell, César Giron : « Proposer une approche singulière de l’excellence de table à Cognac » à travers « une expérience gastronomique unique destinée avant tout à transmettre des émotions ». Un an plus tard, nous y voilà. Cette « expérience » se précise et prend la forme d’une table ouverte au public.

C’est une co-création où chacun est très investi.

Pas tout à fait un restaurant cependant. La table en question est prévue pour 6 personnes seulement. Elle ne sera pas située dans l’une des salles à manger existantes mais dans un nouvel espace créé de toutes pièces, à proximité directe avec la cuisine, où les travaux sont en cours. Cette dernière est en effet entièrement refaite et modernisée. L’une des exigences du chef Mazzia, qui souhaitait pouvoir disposer d’un outil de travail à sa mesure, digne de ses trois étoiles.

Un designer espagnol

Ce projet de table, dont le nom n’a pas encore été communiqué – il doit être arrêté dans les prochains jours par César Giron -, Alexandre Mazzia y travaille en collaboration étroite avec le maître de chai de la maison au martinet, Christophe Valtaud. « C’est une co-création, confie-t-on en coulisses, où chacun est très investi. » Car le concept est centré sur le « pairing », comprenez l’accord entre les mets conçus par le chef et le cognac de la Maison. Dont certains seront conçus spécialement pour cette « expérience ».

Jusqu’à présent réservé aux invités de marque de la Maison, le château de Chanteloup s’ouvre un peu plus au public.
Jusqu’à présent réservé aux invités de marque de la Maison, le château de Chanteloup s’ouvre un peu plus au public.

Repro CL

Un troisième homme entre en jeu dans ce projet : le designer espagnol Jorge Penadés, à qui Martell a confié la mission de concevoir ce nouvel espace ainsi que le mobilier, dont c’est une de ses spécialités. Notamment en bois. Et il y a fort à parier que le chêne, dont on fait les barriques, sera en bonne place. Le designer, à qui l’on doit le réaménagement du magasin emblématique Camper du quartier Pompidou, s’est ainsi rendu à Marseille pour rencontrer Alexandre Mazzia, pour s’imprégner et s’assurer que cette expérience gastronomique soit aussi le reflet de sa cuisine.

Un prix « conséquent » pour une expérience « inoubliable »

En poussant plus loin, une autre figure de la Maison est également impliquée. Il s’agit du mixologue Remy Savage, véritable star dans ce milieu – nommé meilleur mixologue du monde en 2022 -, qui apportera sa touche lui aussi, à travers un cocktail de bienvenue avant le passage à table. Lui aussi travaille en lien avec Christophe Valtaud et Alexandre Mazzia pour accorder ses créations avec le reste.

Le chef Alexandre Mazzia a été chargé de concevoir l’identité gastronomique de la Maison Martell.
Le chef Alexandre Mazzia a été chargé de concevoir l’identité gastronomique de la Maison Martell.

Repro CL

Le concept de cette table s’articulera autour des accords mets-cognac.
Le concept de cette table s’articulera autour des accords mets-cognac.

Repro CL

Quant au prix de cette expérience, lui non plus n’a pas été encore communiqué. Mais il sera conséquent, admet Martell, qui vise une clientèle internationale à fort pouvoir d’achat. Cette future expérience à Chanteloup, qu’il s’agit de rendre « inoubliable », s’inscrit en effet dans la stratégie du négociant de devenir « une véritable maison du luxe ».

Vous l’aurez compris, cette table d’exception, bien qu’ouverte au public, ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Il faudra certainement réserver longtemps à l’avance. Martell annonce une première expérience le 8 juillet, réservée à la presse. Avant l’ouverture officielle dans la foulée.

Mazzia, un retour aux sources

C’est une des grandes stars de la gastronomie française, à la tête du restaurant AM, à Marseille, trois étoiles au Guide Michelin depuis 2021, avec le titre, en prime de « chef de l’année ». Reconnu en France comme le fer de lance d’une cuisine contemporaine, Alexandre Mazzia a tout de suite été séduit par le challenge proposé par Martell, « qui s’inscrit dans la durée ». D’autant que c’est en quelque sorte un retour aux sources pour lui. Enfant, il partageait son temps, l’été, entre les maisons familiales de Courcoury, près de Saintes, et le bateau de son grand-père, pêcheur à l’île de Ré. Il vit désormais entre la Canebière et Chanteloup, dont on dit qu’il est « tombé amoureux » de cette bâtisse au style normand et dont l’histoire singulière est aussi celle de la Maison.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.