Les chambres de luxe de la maison à pans de bois rénovée de la rue Voltaire offrent une nouvelle vue sur Vierzon [photos]

, Les chambres de luxe de la maison à pans de bois rénovée de la rue Voltaire offrent une nouvelle vue sur Vierzon [photos]

Depuis quelques jours, le 1, rue Voltaire a retrouvé la forte activité qui caractérisait autrefois ce lieu. Le 5 mai dernier, le café-restaurant le Zouzou bar s’est installé au rez-de-chaussée de l’ancienne teinturerie Guibert. Au bout des escaliers escarpés du bâtiment, deux chambres d’hôtes s’ouvrent à la location depuis cette fin de semaine. L’une d’elles est déjà louée depuis hier soir.

Deux chambres,  deux styles

« Nous proposons deux chambres de type grand confort », dit Olivier Rivet, dirigeant de l’hôtel-restaurant La Mire et des Champignonnières de Sologne, via sa société Speed Good. C’est d’ailleurs son hôtel qui va s’occuper de la gestion des deux étages de la maison à pans de bois.

De quoi donner un nouveau prestige à cette maison délabrée, qui risquait encore de s’effondrer il y a quelques années. L’entrepreneur avait décidé de l’acheter pour 21.000 euros, fin 2018, puis de s’entourer d’un architecte structure pour la consolider au plus vite, avant de réaliser le reste des travaux de rénovation.

, Les chambres de luxe de la maison à pans de bois rénovée de la rue Voltaire offrent une nouvelle vue sur Vierzon [photos]Zouzou bar, à Vierzon

Deux chambres, deux styles

Cinq ans plus tard, la chambre du premier étage, inspirée des années 1970 est dominée par un rouge empire, avec un lit en baldaquin, une partie salle de bain avec baignoire et doubles vasques. Celle du deuxième étage est « plus moderne, plus art déco », présente Olivier Rivet. Avant l’arrivée des premiers clients, il ne restait plus qu’à installer la climatisation, car il fait chaud sous la toiture du bâtiment. « Un invité du Festival du film de demain a logé ici en avant-première », est fier de rappeler Olivier Rivet. Il s’agissait d’Olivier Marchal.

, Les chambres de luxe de la maison à pans de bois rénovée de la rue Voltaire offrent une nouvelle vue sur Vierzon [photos]Chambres d’hôtes du Zouzou Bar (maison à pans de bois). Ici, la chambre art déco. Vierzon, le 23 juin 2023. Photo Benoît Morin., Les chambres de luxe de la maison à pans de bois rénovée de la rue Voltaire offrent une nouvelle vue sur Vierzon [photos]Chambres d’hôtes du Zouzou Bar (maison à pans de bois). Ici, la chambre Napoléon III. Vierzon, le 23 juin 2023. Photo Benoît Morin.
 

L’emplacement surélevé de la maison permet à ses résidents de profiter d’une belle vue sur le canal de Berry et l’Yèvre. « Pour nous, l’atout de Vierzon, c’est l’eau et ses cinq rivières », avoue l’homme d’affaires berrichon. « Nous voulons faire découvrir une autre image de Vierzon avec son confort, ses rivières et sa forêt. On ne va pas mentir et miser sur le fait que c’est une mégalopole », complète Olivier Rivet.

Tarifs préférentiels pour associations et habitants

Avec un tarif de location de 180 euros la nuit, il est clair que la clientèle ciblée est plutôt aisée. « Je veux proposer des tarifs préférentiels aux Vierzonnais et à des associations de la ville », nuance celui qui souhaite aussi que la maison devienne un « lieu d’affaires. » Plus bas, les clients des chambres d’hôtes ont en effet accès au Zouzou bar pour boire un verre ou se restaurer.

, Les chambres de luxe de la maison à pans de bois rénovée de la rue Voltaire offrent une nouvelle vue sur Vierzon [photos]Vue du pont Voltaire depuis les chambres d’hôtes du Zouzou Bar. Vierzon, le 23 juin 2023. Photo Benoît Morin.

Vierzon est plutôt bien située pour l’hôtellerie, avec le nœud autoroutier, son trafic ferroviaire et sa proximité avec la région parisienne. « On peut être concurrencé par Airbnb, mais l’hôtellerie reste un métier sérieux, il faut proposer des services et y passer du temps », considère-t-il. Lui, en tout cas, n’est pas vraiment inquiet par la multinationale américaine. Et déjà, le calendrier des réservations se remplit. 

Elle conte son enfance dans la célèbre maison à pans de bois de Vierzon, où un restaurant ouvre ce mardi

Antoine Soustre

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.