Etudier est-il devenu un luxe ? C’est la question des témoins de l’Actu ce mardi, alors que les étudiants font leur rentrée cette semaine sur le campus d’Orléans.
La rentrée 2023 coûte en moyenne 3.000 euros pour un étudiant, plus 150 euros par rapport à la rentrée 2022. Hausse du prix du logement, des transports, des courses : étudier est-il devenu un luxe ? Président de l’association Esope, l’épicerie sociale du campus d’Orléans, Emmanuel Barbier, également délégué territorial du Secours catholique dans le Loiret, constate au quotidien la précarité des étudiants qui font leurs courses à l’épicerie et viennent aussi y boire un café et discuter.
Car la précarité peut parfois isoler, souligne Anaël Barodine, président d’ÔCampus, la Fédération des associations étudiantes de l’Université d’Orléans. Bourses qui pourraient être mieux calculées, accumulation de petits boulots qui mènent parfois à l’échec scolaire, nos témoins de l’Actu font le point sur les difficultés de la rentrée étudiante,
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.