Nouvelle hausse de plus de 1% pour le Cac 40, la stabilisation de l’économie chinoise dope les valeurs du luxe

, Nouvelle hausse de plus de 1% pour le Cac 40, la stabilisation de l’économie chinoise dope les valeurs du luxe
, Nouvelle hausse de plus de 1% pour le Cac 40, la stabilisation de l’économie chinoise dope les valeurs du luxe

Publié le 15 sept. 2023 à 10:39

La Bourse de Paris évolue sur des plus hauts d’un mois, tirée par des indicateurs meilleurs que prévu en provenance de Chine. Le regain d’appétit pour les actifs à risque reste par ailleurs alimenté par le sentiment que la BCE en a fini avec l’actuel cycle de resserrement monétaire, ainsi que par la perspective d’un statu quo de la Fed la semaine prochaine.

Vers 10h30, le Cac 40 progresse de 1,47% à 7.416,09 points, après un pic à 7.417,02, inédit depuis le 10 août. Le volume d’affaires s’étoffe quelque peu avec près de 600 millions d’euros traités sur les valeurs de l’indice.

En Chine, la production industrielle a progressé de 4,5% sur un an le mois dernier, après un gain de 3,7% en juillet, à comparer à une hausse de 3,9% anticipée par le consensus formé par Bloomberg. Les ventes au détail se sont quant à elles appréciées de 4,6% sur un an, une performance près de deux fois supérieure au mois précédent (+2,5%), et meilleure que la hausse de 3% estimée.

La banque centrale chinoise en soutien

La Banque populaire de Chine a procédé ce matin à de nouvelles injections de liquidités dans le système financier après avoir annoncé la veille l’abaissement de 25 points de base à 10,5% du taux de réserves obligatoires imposé aux banques commerciales. Les valeurs du luxe bénéficient des signes de stabilisation de la deuxième économie mondiale. LVMH progresse notamment de 3,2%, Kering de 2,68% et Hermès de 1,8%. A noter également le nouveau record de Safran (+1,1%) 152,60 euros. Le motoriste affiche désormais une progression de plus de 30% depuis le début de l’année, soit un peu plus du double de celle du Cac 40 sur la période. Contre la tendance, Unibail-Rodamco-Westfield cède 1,3% alors que JPMorgan, à « sous-pondérer » sur l’exploitant de centres commerciaux, a abaissé son objectif de cours de 55 à 50 euros.

L’économie américaine sera à l’honneur cet après-midi avec l’indice manufacturier de la Fed de New York pour le mois de septembre, la production industrielle d’août et la première estimation de l’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan pour le mois en cours. Le marché surveillera surtout la composante des anticipations d’inflation à moins d’une semaine de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed.

Fin de cycle pour la BCE ?

La hausse décidée jeudi par la Banque centrale européenne de relever ses principaux taux directeurs de 25 points de base, et qui a propulsé le taux de dépôt à un record de 4%, est généralement considérée comme la dernière du cycle actuel. Elle indique en effet dans son communiqué que « les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont atteint des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement au retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif ». Pour Andrew Kenningham, chef économiste Europe chez Capital Economics, ce relèvement « porte probablement le cycle de resserrement à son terme. Conformément à notre sentiment que l’inflation sous-jacente ne diminuera que graduellement, même si l’économie de la zone euro se dirige vers une récession, nous pensons que les responsables monétaires laisseront les taux à leur niveau record jusqu’à septembre de l’année prochaine ».

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.